Douze personnes bloquées par la marée au pied des falaises d’Étretat : une opération de secours en cours


Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime sont mobilisés ce dimanche à Étretat pour venir en aide à un groupe de touristes étrangers surpris par la marée montante, au pied de la falaise d'Etretat.



Dimanche 15 Juin 2025 13:42


Les promeneurs, dont un enfant, ont été surpris par la montée des eaux ce dimanche en fin de matinée, au niveau du Trou à l'homme à Etretat - Illustration
Les secours ont été alertés ce dimanche 15 juin, peu avant midi, pour une opération de sauvetage en milieu aquatique sur la commune d’Étretat, en Seine-Maritime. À leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont constaté que douze personnes, toutes de nationalité étrangère, se retrouvaient coincées par la marée montante, au pied de la falaise, dans le secteur du lieu-dit « le Trou à l’homme ».

Un enfant parmi les personnes bloquées

Parmi ces douze personnes figurait au moins un enfant. L’intervention, toujours en cours à 13h05, mobilise cinq engins et dix sapeurs-pompiers, avec le concours de la police municipale.

Après une phase de reconnaissance, les secours ont pu établir un contact avec les personnes isolées. Des norias (aller-retour) sont en cours à l’aide d’un vecteur nautique pour ramener progressivement les naufragés de la marée vers la plage.

Un appel à la vigilance

Cette intervention rappelle la dangerosité des balades en bord de mer sans prendre en compte les horaires de marée. Les services de secours appellent à la plus grande prudence, notamment lors des grandes marées ou dans les secteurs escarpés et isolés comme les falaises d’Étretat.