Deux nuits de violences au Val Fourré a Mantes-la-Jolie : jets de projectiles et poubelles brûlées



Publié le 25/07/2016 à 12:59 -


Les sapeurs-pompiers ont dû faire appel aux services de police pour sécuriser une intervention cette nuit de dimanche à lundi vers minuit, à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

A leur arrivée sur les lieux 32, rue Paul Gauguin, dans le quartier du Val Fourré, les policiers ont été la cible de jets de projectiles de la part d'un groupe d'individus, dissimulés dans le noir et par les immeubles.

Les forces de l'ordre ont été contraintes de faire usage d'une grenade lacrymogène pour disperser les assaillants. Les unités de sécurisation et d'intervention (USI) ont été appelées en renfort et chargées de quadriller le Val Fourré pour "pacifier la zone".

Deux jets de projectiles seront recensés lors des rondes et patrouilles, sans faire de blessé. Des impacts de projectiles ont par ailleurs été constatés sur la carrosserie d'un véhicule de la brigade anti-criminalité (BAC). Le calme est ensuite revenu dans le quartier.

Guet-apens après la mort de Adama Traoré dans le Val d'Oise

Dans la nuit de vendredi à samedi vers minuit et demi des incidents avaient déjà éclaté au Val Fourré. Les policiers avaient été pris dans un guet-apens en intervenant, rue Marcel Doret, sur des feux de containers poubelles disposés au milieu de la chaussée.

Les forces de l'ordre ont alors été accueillies par une vingtaine d'individus qui s'en sont pris à eux en lançant notamment des cocktails Molotov et des mortiers en criant le nom de « Adama Traore » (il s'agit du jeune homme qui est mort dans le Val d'Oise, après avoir été interpellé par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise).

Les policiers ont fait usage, à une dizaine de reprises, de lanceurs de grenades lacrymogènes et de de désencerclement (ce sont des armes anti-émeute), pour disperser les individus.