Deux mines allemandes neutralisées au large d'Antifer en Seine-Maritime



Publié le 26/02/2014 à 16:01 -


Les mines ont été détruites au large du littoral normand (Photo Marine nationale)
Mardi 25 février, en début d'après-midi, le chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède de la Marine nationale basé à Brest a contre-miné en mer 2 mines de type LMB allemandes (Luft Marine Bomb) datant de la Seconde Guerre Mondiale.
 
Ces deux mines ont été découvertes lors d'un entraînement de l'Andromède à 6 nautiques (soit 11km) à l'ouest du Cap d'Antifer (Seine-Maritime). Particulièrement présentes dans les baies de Seine et de Somme, les mines LMB pèsent environ une tonne chacune et contiennent l’équivalent de 850 kg de TNT, une unité de puissance explosive.

Les missions des chasseurs de mines sont variées :
 
- Détection, localisation, classification, identification puis neutralisation des mines par fonds de 10 à 120 mètres. Les plongeurs-démineurs peuvent, quant à eux, plonger jusqu'à 60 mètres de fond ;
- Guidage des convois sous menace de mines ; 
- Pénétration sous la mer, recherche d'épaves ;
- Veille à la sûreté des approches maritimes et à la libre circulation des navires au large des ports militaires français et des grands ports maritimes.
 
Avec plusieurs centaines d'engins explosifs historiques détruits par an, la Marine nationale participe à l'important travail d’assainissement des fonds marins et du littoral nécessaire afin de garantir davantage de sécurité pour les activités maritimes telles que la pêche.


Mots clés : Seine-Maritime