Deux Rouennais soupçonnés de trente-neuf vols à la roulotte en deux nuits près de Rouen



Publié le 08/04/2014 à 23:28 -


Les voleurs présumés utilisaient toujours le même mode opératoire : ils brisaient une vitre latérale pour pénétrer dans le véhicule (Photo d'illustration)
SEINE-MARITIME. Dans la nuit du 19 au 20 mars, deux jeunes gens âgés de 20 et 26 ans, domiciliés à Rouen, avaient été interpellés en flagrant délit de vol à la roulotte. Ils avaient été surpris par une patrouille de police alors qu'ils étaient en train de fouiller une voiture, dont la vitre de la portière était brisée rue Saint-Antoine à Bihorel, près de Rouen. 

Les deux suspects avaient été placés en garde à vue, car les enquêteurs étaient convaincus qu'ils avaient d'autres méfaits à leur reprocher. Une série de vols à la roulotte avait été curieusement signalée la nuit précédente dans le même secteur de Bihorel et de Bois-Guillaume, ainsi que la nuit de leur arrestation. Et le mode opératoire - le bris d'une vitre latérale - était à chaque fois le même ce qui laissait penser qu'il s'agissait de la même équipe. 

Placés en détention provisoire

Déférés au palais de justice de Rouen, les deux Rouennais devaient être présentés à un magistrat du parquet qui leur notifiait leur placement en détention provisoire, décision qui était confirmée par le juge des libertés et de la détention (JLD) à l'issue du débat contradictoire. Leur incarcération devait permettre aux enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance automobile de poursuivre leurs investigations et d'entendre les victimes qui avaient déposé plainte.

L'un reconnait 37 vols, l'autre 10

Extraits de la maison d'arrêt de Rouen lundi 7 avril, les deux mis en cause ont été réentendus par les policiers qui ont pu entre-temps établir le périple des voleurs. L'un des jeunes gens a consenti à reconnaître avoir commis 37 des 39 vols ayant fait l'objet d'une plainte, dont 27 seuls. L'autre Rouennais a pour sa part reconnu sa participation à 10 vols.

Lors des perquisitions à leur domicile respectif, les enquêteurs avaient retrouvé des chargeurs et adaptateurs pour téléphones portables, un portefeuille contenant des chèques ainsi que divers objets utilisés dans une automobile.

Jugés le 26 septembre prochain

Une procédure pour dégradations de véhicules et vols à la roulotte a été dressée à leur encontre. Les deux Rouennais ont été remis en liberté et devront répondre à une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour le 26 septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Rouen.

Conseils pratiques pour ne pas tenter les voleurs à la roulotte

Le voleur à la roulotte, appelé « roulottier », s'arrange généralement pour agir pendant que le véhicule n'est pas occupé afin de dérober tout objet de valeur : argent liquide, chéquier, sac à main, pochette ou mallette, papiers d’immatriculation (cartes grises…), appareils multimédia (GPS, téléphones ou ordinateurs portables, appareils photo, autoradios…), vêtements de marque…
 
Même équipées d’un système d'alarme, les voitures résistent assez peu à ce type de vols. 
Toutefois, quelques conseils simples à appliquer par les conducteurs peuvent empêcher les vols à la roulotte, qui sont typiquement des vols d’opportunité, dont le passage à l’acte est facilité par la négligence du conducteur. 

Si certains vols à la roulotte sont commis avec effraction, par bris de glace ou crochetage de serrure, bon nombre d’entre eux ont pour origine la négligence du conducteur. 

Voici quelques conseils pratiques :
 
Vérifiez que le véhicule en stationnement est correctement verrouillé.
Un vol à la roulotte sur trois est commis alors que les portes de la voiture n’étaient pas fermées…
Ne laissez pas vos clés sur le contact , même au prétexte d’une course très rapide…
Le cas échéant, apposez sur les vitres les autocollants fournis avec l'alarme .
Verrouillez le véhicule lorsque vous circulez , l’arrêt à un stop où a un feu rouge constituant une aubaine pour les vols à "l’arraché".
À votre domicile, ne laissez pas les clés d’un véhicule ou le sac qui les contient à proximité de la porte d’entrée .
 
Dans la mesure du possible, évitez de stationner dans un lieu isolé ou, la nuit, mal éclairé.
Privilégiez les endroits passants le jour et sous des lampadaires la nuit. 
Soyez particulièrement vigilants lorsque vous stationnez sur de grands parkings (type supermarchés) ou en marge de grands rassemblements (événements sportifs ou culturels, fêtes de village ou de quartier, mariages…) : les roulottiers y vérifient particulièrement les voitures non verrouillées.
 
Ne laissez dans votre véhicule aucun objet tentant.
Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre véhicule.
Conservez sur vous vos papiers, y compris les papiers du véhicule, ou votre chéquier, le double de clefs…
Si votre autoradio est amovible, emportez-le à chaque fois. Pensez également à ne pas laissez le support ou les câbles d’un GPS sur le tableau de bord ou le pare-brise.
Ne laissez pas dans votre voiture la télécommande d’ouverture de votre grille d’entrée ou de votre porte du parking ; emmenez-la avec vous.
Ne cachez pas d'objet sous un siège ou dans la boîte à gants : l'astuce est connue des voleurs. Utilisez votre coffre plutôt que l’intérieur de votre véhicule. Même si certains objets vous paraissent de peu d’importance, ils peuvent en avoir pour un voleur.
Évitez de placer sur les fauteuils des objets apparents (sac, objets de valeur), c’est-à-dire visibles de l’extérieur, à la vue des passants. Y compris de nouveaux achats lors de courses.