Des faux gendarmes dévalisent un couple de personnes âgées près de Dieppe



Publié le 07/04/2016 à 22:24 -


Un couple de personnes âgées du Bourg-Dun, une commune située entre Dieppe et Saint-Valery-en-Caux, en Seine-Maritime, a été victime d'un faux agent des eaux et de deux faux gendarmes, ce jeudi matin.

Peu après 9h45, un inconnu se présente au domicile des retraités. Il explique être agent des eaux et venir procéder à des vérifications sur le réseau d'eau de l'habitation. Il justifie cette intervention suite à la rupture d'une canalisation dans la commune. Après s'être fait ouvrir la porte, l'homme demande à monter au premier étage pour vérifier l'installation.

A la poursuite d'un malfaiteur

A cet instant, deux autres individus, en civil, se présentent à leur tour. Affirmant appartenir à la "brigade spéciale" (sic) de la gendarmerie, ils déclarent être à la poursuite d'un faux agent des eaux : il s'agit en fait, selon leurs déclarations, d'un malfaiteur opérant des vols au préjudice de personnes âgées.

Les deux pseudo gendarmes parviennent ainsi à mettre en confiance le couple de retraités et à se faire conduire jusqu'à l'endroit où sont cachés leurs économies et bijoux. La démarche est de s'assurer que le faux agent des eaux, qui s'est éclipsé entre-temps, n'a rien dérobé...

L'argent et les bijoux disparaissent

Les deux hommes peuvent alors repartir après avoir rassurés les personnes âgées. Pas pour longtemps, car intrigués quand même, ces dernières constateront un peu plus tard que leur argent, bijoux et même une carte bancaire ont disparu. Le préjudice est important.

Les victimes préviennent leur fille avant d'aller raconter aux gendarmes d'Offranville, bien longtemps après, leur mésaventure. L'enquête a permis d'établir que les faux gendarmes sont parvenus à retirer de l'argent à deux reprises dans des distributeurs de la région de Fécamp, avec la carte bancaire volée.

Mise en garde

Les enquêteurs ont recueilli auprès des victimes un vague signalement des trois escrocs qui sont activement recherchés.

L'occasion de mettre en garde les personnes âgées qui pourraient être confrontées à une même situation, et de les inviter à ne pas hésiter à contacter la gendarmerie sur le 17 en cas de doute.


Les conseils de la gendarmerie

Soyez vigilants et n'ouvrez pas à n'importe qui. Appelez le 17 en cas de doute. En zone gendarmerie, rappelez vous que les gendarmes agissent le plus souvent en uniforme avec des voitures bleues.

Si vous êtes victimes ou si vous faites l'objet d'une tentative d'arnaque, composez le 17 et donnez un maximum d'éléments.