Dépression « Pierrick » : la Seine-Maritime et l'Eure en vigilance orange aujourd'hui et demain



Publié le 08/04/2024 à 13:26 -


Des risques de débordements de la Seine sont à craindre - Illustration © infonormandie
La Seine-Maritime et l'Eure ont été placés en vigilance orange par Météo France, ce lundi 8 avril. Des risques de crues sur le tronçon Seine-Aval et un risque d’orage sont en effet prévus. Un phénomène lié au passage de la dépression « Pierrick » qui va générer une forte surélévation du niveau de la mer.

Les fortes rafales de vent conjuguées aux niveaux marins élevés risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral de la Seine-Maritime. Les coefficients de marée en hausse (109 ce lundi, 112 et 113 demain mardi 9 avril), concomitants à des débits élevés sur la Seine, vont provoquer des débordements importants lors des pleines mers attendues dans les prochaines 24 heures entre le marégraphe de Rouen et le marégraphe de Duclair.

Appel à la vigilance

Sur les autres secteurs de la Seine (Elbeuf à l'amont, Caudebec-lès-Elbeuf à l'aval) les débordements seront plus modérés.
« Au regard de ces prévisions, les services de l’État et les collectivités suivent l’évènement avec une attention particulière et travaillent à la modélisation des risques sur la base des épisodes de crues précédents afin de déployer les mesures les plus adaptées au phénomène. Des préconisations localisées notamment au niveau communal, seront diffusées ultérieurement sur la base des conclusions de ces travaux », prévient la préfecture de Seine-Maritime.

La population est invitée à observer la plus grande vigilance et au respect des consignes de prudence et de sécurité, notamment aux abords du littoral et en bord de Seine.

Quelles sont les conséquences possibles des crues ?
• Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
• Des coupures d'électricité peuvent se produire.
• Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Plus d'infos sur le site Vigicrues https://www.vigicrues.gouv.fr/