Départs en vacances : le préfet de Seine-Maritime appelle à la vigilance et au strict respect du code de la route



Publié le 18/10/2014 à 00:23 -


Campagne de la Sécurité routière pour sensibiliser les conducteurs à l'usage du téléphone portable au volant
Brumes, pluies et brouillards sont souvent à l’origine de nombreux accidents dus, notamment, aux mauvaises conditions de visibilité ou d’adhérence des roues sur la route. Il est donc nécessaire d’adapter sa conduite et notamment sa vitesse aux conditions météorologiques. La conduite en automne exige donc davantage de prudence. 

La vigilance reste de mise à la veille de cette première semaine des vacances scolaires d'automne, indique la préfecture de Seine-Maritime. Le préfet, Pierre-Henry Maccioni, appelle ainsi "les automobilistes à redoubler de prudence vis à vis des usagers les plus vulnérables et à respecter strictement le code de la route." 
" Aucune tolérance vis à vis des comportements dangereux ne sera accordée. Il a été donné pour instruction aux services de police et de gendarmerie d'être particulièrement mobilisés et de faire acte de fermeté sur les routes du département. " 

Si les chiffres sur les dix dernières années traduisent une réelle baisse de la mortalité routière (93 tués en 2004 contre  51 en 2013), le nombre de personnes ayant perdu la vie dans le département entre le 1er janvier et le 15 octobre (38), reste identique à la même période de référence 2013. 

Depuis le début de l’année 2014, le nombre des accidents est en hausse : 639, contre 605 en 2013 à la même période.