Déjà dix morts sur les routes en Seine-Maritime : les gendarmes occupent le terrain



Publié le 24/02/2014 à 19:27 -


INSECURITE ROUTIERE - Il y avait beaucoup de "bleu" ce lundi matin 24 février, en bordure de la D982 à Saint-Martin-de-Boscherville, près de Rouen. La compagnie de gendarmerie de Rouen avait mis le paquet en effet à l'occasion d'une opération de contrôle routier de vitesse organisée sous la houlette de Jean-Marc Magda, directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime.

10 tués depuis le début de l'année

Le 12 février dernier, à cet endroit, entre Canteleu et la grande descente vers Henouville, un automobiliste de 30 ans originaire de Duclair a trouvé la mort dans une collision. Depuis le début de l'année, dix personnes ont été tuées sur les routes du département.

La vitesse, l'alcool, le non respect de la signalisation... sont autant de facteurs qui reviennent régulièrement lorsqu'il s'agit d'analyser les causes de ces drames. De qui agacer le préfet Pierre-Henri Maccioni qui ne cesse de mettre en garde les automobilistes. Et de promettre une tolérance zéro.

Répression et prévention

L'opération de ce lundi matin s'inscrivait dans ce contexte répressif, mais en même temps préventif, comme l'a souligné le lieutenant-colonel Damien Demetz, commandant en second du groupement de gendarmerie de Seine-Maritime. Entre 7 h et 10 h, trois excès de vitesse (entre 119 et 126 km/h au lieu de 90 km/h) ont été constatés par les gendarmes épaulés par deux motards de la brigade motorisée (BMO) de Rouen.

C'est dire si la présence des militaires a eu un effet dissuasif sur le comportement des automobilistes fort nombreux matin et soir sur cet axe qui traverse l'espace boisé du Chêne à Leu.