Découverte d'un obus de mortier : intervention en urgence des plongeurs démineurs sur une plage du Pas-ce-Calais



Publié le 05/05/2014 à 19:14 -


Compte tenu de la période de l’année et du taux de fréquentation de la plage, les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont préconisé une intervention immédiate (Photo Marine nationale)
Ce lundi 5 mai en fin de matinée, un obus de mortier été découvert sur la plage de Merlimont (Pas-de-Calais).

Comme à chaque découverte sur le littoral ou en mer, la préfecture maritime a été avisée et les risques présentés par l'engin a été, dans un premier temps, évalué à distance par les plongeurs démineurs de la Marine nationale.

Cette première expertise, à l’aide de photos et des constatations de l’inventeur, des services municipaux ou encore de la police ou la gendarmerie, permet d’évaluer le degré d’urgence de l’intervention.

Intervention immédiate
 
Dans ce cas précis, compte tenu de la période de l’année et du taux de fréquentation de la plage, les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont préconisé une intervention immédiate.

La préfecture maritime (Centre des opérations maritimes de Cherbourg) a ainsi mobilisé l’hélicoptère EC-225 basé à Maupertus (50) pour transporter une équipe de plongeurs démineurs jusqu’au Touquet où la gendarmerie les a pris en charge. Arrivés à Merlimont en début d’après-midi, les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont neutralisé l’obus de mortier peu avant 16h30.
 
A noter que le Groupe de plongeurs démineurs de la Manche (Marine nationale) est basé à Cherbourg et compte environ 35 personnes, dont 25 plongeurs démineurs. Il intervient en mer et sur le littoral de la façade maritime Manche - mer du Nord. En 2013, il a neutralisé 354 engins explosifs historiques.