Décès d’un bébé dans l’Eure : une nourrice agréée mise en examen pour coups mortels



Publié le 17/11/2017 à 19:08 -


Pris de convulsions, le bébé était décédé au CHU de Rouen (Illustration @ Pixabay)
Une assistante maternelle de l’Eure a été mise en examen ce vendredi matin pour coups mortels sur mineur de 15 ans. Elle a été placée sous contrôle judiciaire, à l’issue de sa présentation à un juge des libertés et de détention (JLD).

Les faits remontent à trois ans, en janvier 2014 précisément. La mise en cause, alors nourrice agréée, est accusée d’avoir secoué violemment le bébé dont elle avait la garde, ce qui aurait entraîné son décès à la suite de convulsions. L’enfant âgé d’une dizaine de mois avait alors été transporté au CHU de Rouen où il a succombé.

Des hématomes sur le corps

L’assistante maternelle avait été entendue à l’époque par la gendarmerie, ainsi que les parents de la petite victime. L’autopsie avait révélé la présence d’hématomes sur le corps.

Interpellée et placée en garde à vue mercredi 15 novembre, la nourrice agréée a été déférée ce vendredi matin au palais de justice d’Évreux. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet, ce qui va permettre aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations sur commission rogatoire du juge en charge de l’instruction du dossier.

Les faits de « coups mortels sur mineur de 15 ans » sont sanctionnés devant une cour d’assises par une peine maximum de 15 ans d’emprisonnement.

Mots clés : Eure enquête faits divers