L'INFO EN CONTINU


Couvre-feu dans la Métropole de Rouen : les attestations de déplacement sont disponibles



Par le 16/10/2020 à 19:45

Combien de communes de la métropole de Rouen vont être concernées par le couvre-feu ? La réponse sera connue ce samedi matin avec la publication des arrêtés du préfet qui détailleront les mesures



Les rues du centre-ville de Rouen devraient ressembler à cela pendant quatre semaines - Photo © iStock
Les rues du centre-ville de Rouen devraient ressembler à cela pendant quatre semaines - Photo © iStock
Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, l’Etat d’urgence sanitaire a été décrété sur l’ensemble du territoire à partir de ce vendredi 16 octobre à minuit. Le Premier ministre a confirmé  l'annonce de mercredi du Président de la République concernant la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures en Ile de France et pour huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Celui-ci durera au moins 4 semaines.

Le décret instituant l’état d’urgence sanitaire et prévoyant les règles applicables dans les zones de couvre-feu sera publié au Journal Officiel demain matin (samedi) et sera d’application immédiate.

Le périmètre du couvre-feu connu ce samedi matin

L’arrêté préfectoral définissant la zone d’application du couvre-feu dans la métropole de Rouen Normandie (une trentaine de communes seraient concernées) sera publié également ce samedi en fin de matinée, annonce la préfecture.

De même, les arrêtés portant sur les mesures de lutte contre la propagation du virus au Havre et dans les communes limitrophes et sur les dispositions applicables au reste du territoire départemental seront également publiés dans la matinée de demain.

Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime,  procédera à une présentation à la presse de l'ensemble de ces mesures ce samedi 17 octobre.

A noter que des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Des attestations sont disponibles sur le site du Gouvernement   et ci-dessous.

 

• Attestation de déplacement dérogatoire, à télécharger ici  

• Justificatif de déplacement professionnel, à télécharger ici