Course-poursuite à près de 200 km/h sur l'A13 entre Mantes et Poissy



Publié le 02/01/2015 à 18:20 -


Le conducteur de l'Audi a refusé à deux reprises de s'arrêter malgré les injonctions des policiers (Photo d'illustration)
Une Audi dont le conducteur a refusé de s'arrêter à un contrôle a été prise en chasse par des véhicules de police dans la nuit de mercredi à jeudi, peu avant 4 heures du matin, sur l'autoroute A13, entre Mantes-la-Jolie et Poissy (Yvelines).

A l'origine, une infraction au code la route commise par le conducteur d'une Audi circulant dans l'agglomération de Mantes. Un équipage de la brigade anti-criminalité (Bac), en patrouille dans le secteur, tente alors d'intercepter le véhicule pour le contrôler. Mais le conducteur accélère et prend la fuite pour échapper aux policiers.

Des pointes à près de 200 km/h sur l'A13

La berline allemande s'engage à vive allure sur l'autoroute A13 en direction de Paris. Elle est prise en chasse par un second véhicule de la Bac. L'Audi fait des pointes proches de 200 km/h, faisant courir des risques considérables aux autres usagers, heureusement peu nombreux à cette heure du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Le chauffard refuse une nouvelle fois de s'arrêter, malgré les injonctions des gardiens de la paix. A hauteur de la sortie de Poissy, ceux-ci décident alors de déployer le système Diva, une sorte de herse qui permet de crever les pneus. L'Audi, lancée à toute vitesse, parvient néanmoins à franchir l'obstacle mais alors qu'relle continue sa route elle percute un véhicule de police. La berline s'immobilise et ses occupants sont interpellés.

Trois policiers légèrement blessés

Le conducteur de l'Audi âgé de 32 ans et demeurant à Mantes-la-Jolie est dépourvu du permis et conduit avec un taux d'alcoolémie de 1,14 gramme par litre de sang. Il est placé en garde à vue. Les deux passagers, âgés de 32 et 23 ans, de Mantes-la-Jolie, sont également ramenés à l'hôtel de police.

Trois policiers de la Bac qui se trouvaient dans le véhicule percuté ont été blessés légèrement aux membres supérieurs.

Une procédure a été dressée à l'encontre du conducteur pour refus d'obtempérer, défaut de permis et conduite sous l'empire d'un état alcoolique et pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion pour les trois mis en cause.