Coronavirus : la région Normandie met 20 000 masques à disposition des hôpitaux et médecins libéraux


Face à la crise sanitaire que traverse le pays, la Région Normandie vient de prendre ce lundi, de nouvelles initiatives pour accompagner et soutenir le personnel soignant dans les hôpitaux et les médecins libéraux de la région


Publié le 23/03/2020 à 16:00 -


Illustration © Pixabay
La région Normandie va mettre à la disposition des hôpitaux et des médecins libéraux quelque 20 000 masques, dont plus de 9000 FFFP2, et des protections individuelles (gants, blouses...) qui étaient stockés jusqu'à maintenant dans l'ensemble des lycées normands.

Ces masques et protections vont être remis directement aux hôpitaux via l’Agence régionale de santé (ARS) ou aux professions libérales de santé via les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) dans les meilleurs délais. Le matériel sera acheminé par des personnels de la Région.
« Nous soutenons activement l’ensemble des soignants en première ligne face à la crise sanitaire qui s’amplifie. Nous devons agir très vite et de manière coordonnée avec l’État, l’Agence régionale de santé Normandie et l’ensemble des acteurs du territoire », déclare Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Des moyens de transport dédiés aux soignants

Par ailleurs, la Région  va mettre à disposition l’internat du lycée Arcisse-de-Caumont à Bayeux (Calvados) pour le personnel soignant du Centre hospitalier de la ville et a proposé aux autres hôpitaux d’ouvrir les internats situés à proximité des sites hospitaliers s’ils en ont le besoin.

« Nos personnels soignants sont confrontés comme l’ensemble des personnels soignants du pays à un afflux de malades. Nous ouvrons l’internat du lycée de Bayeux pour leur permettre de se reposer », détaille déclare Hervé Morin. L’internat du lycée de Bayeux compte six dortoirs composés de chambres individuelles.

La Région promet également d'activer la mise en place de transports spécialement dédiés aux soignants allant des hôpitaux vers leurs lieux de vie et vice-versa.