Contrôles tous azimuts dans l'Eure pour l'opération Tamis



Publié le 07/10/2013 à 15:49 -


(Photo d'illustration)
Une vaste opération de contrôle des flux s'est déroulée ce lundi 7 octobre, dans la matinée, dans l'Eure.
Cette opération baptisée TAMIS (Titres Addictions Marchandises Immigration irrégulière Sécurité routière 27) a mobilisé près de 200 gendarmes appuyés par des agents des douanes, de l'URSSAF et de la SNCF. Le dispositif déployé était étendu sur l'ensemble du département et concernait la recherche de multiples infractions (stupéfiants, fraude documentaire, travail illégal, sécurité routière,...), indique la préfecture de l'Eure dans un communiqué.
 
Au cours de ces contrôles tous azimuts, les gendarmerie a procédé à 110 dépistages d'alcoolémie et 11 dépistages stupéfiants. Cinq conducteurs ont fait l'objet d'une procédure : un pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique, quatre pour conduite sous l'influence de stupéfiants. Quatre d'entre eux, se sont vu notifier une suspension administrative de leur permis.
 
A noter également, deux interpellations pour conduite malgré une suspension du permis de conduire.
 
Dans un même temps, pluisieurs infractions ont été relevées à l'encontre de chauffeurs routiers. Elles concernent essentiellement les temps de conduite et de repos, des défauts d'extincteurs à bord des véhicules...
 
Douze infractions à la police des étrangers (séjour irrégulier) ont été constatées, 13 procédures pour détention de résine de cannabis et une pour travail dissimulé ont été par ailleurs établies.
 
Au total, ce sont 616 personnes dont l'identité et la situation ont été vérifiées auprès des différents fichiers nationaux (personnes recherchées, véhicules volés, permis de conduire...)
 
De leur côté, le service des douanes a contrôlé 50 véhicules (un seul était en infraction) et les agents de l'URSSAF ont dressé 5 procès verbaux pour travail dissimulé. La situation de 109 entreprises et de 185 personnes a été examinée.

Le bilan de l'opération est ici