Chute par la fenêtre : les jeunes enfants, surtout les garçons, sont les plus exposés



Publié le 19/05/2015 à 07:53 -


La préfecture de Seine-Maritime rappelle les conseils à observer pour éviter des drames (illustration)
Les risques de chutes par la fenêtre augmentent avec l'arrivée de l'été et les premières chaleurs. Les jeunes enfants sont particulièrement touchés par ce type d'accidents domestiques qui peuvent être évités.

Les chutes accidentelles de grande hauteur concernent surtout les enfants de moins de 6 ans, majoritairement des garçons, selon les statistiques. "Dans la moitié des cas, la chute a eu lieu alors que l’ouverture de la fenêtre disposait d’une protection, qui a donc été inefficace. De même, quatre fois sur cinq, un adulte était présent dans le logement au moment de la chute. Un meuble se trouvait sous l’ouverture dans plus de la moitié des cas", explique la préfecture de Seine-Maritime sur son site internet.

L'occasion pour elle d'appeler à la vigilance et de donner quelques conseils à la fois pour sécuriser un habitat et empêcher que de tels drames se produisent.

Les conseils à retenir :

> ne jamais laisser un enfant seul, ou sous la responsabilité d’un autre enfant ou adolescent, près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon,

> ne jamais laisser des meubles ou objets sous une fenêtre : les enfants peuvent s’en servir pour accéder à leur ouverture,

> verrous, poignées verrouillables, entrebâilleurs, bloc-portes, barrières qui font office de garde-corps… ne suffisent pas et ne remplacent jamais la vigilance d’un adulte.