Braquages, vols, escroqueries, violences : les CCI de Rouen et d'Elbeuf adoptent le dispositif "Vigicommerce"



Publié le 06/04/2014 à 19:28 -


Dans l'Eure, un logo est apposé sur la vitrine du magasin pour signaler sa participation à Vigicommerce
SEINE-MARITIME. Une convention de partenariat « CCI Vigicommerce » entre l'État et les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Rouen et d'Elbeuf sera signée ce lundi 7 avril, dans l'après-midi entre Pierre-Henry Maccioni, préfet de la Seine-Maritime, Dominique Bruyant, président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Elbeuf et Christian Hérail, président de la CCI de Rouen.

Pour faire face à la multiplicité des atteintes aux commerces sur le territoire (vols à main armée ou avec violence, vols à l'étalages, escroqueries aux faux moyens de paiement, etc.), la préfecture de Seine-Maritime et les CCI de Rouen et d'Elbeuf s'associent pour la mise en place de cette « alerte commerces », pilotée par la police ou la gendarmerie, permettant aux commerçants d'être rapidement prévenus par SMS d'un délit ou d'une tentative de délit commis à proximité de leur établissement.
 
« Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du plan départemental de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, instauré en octobre 2013 », souligne la préfecture de Seine-Maritime. Ce même système d'alerte fonctionne déjà dans le département de l'Eure, depuis le mois décembre dernier.