Bombe à Mantes-la-Jolie : 3 000 personnes évacuées, deux équipes de déminage sur place


L'engin explosif est désamorcé, annonce la préfecture à 23 h.


Publié le 08/12/2016 à 20:25 -


Comme le signalait infonormandie en fin d'après-midi, une bombe de 500 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale, a été découverte ce jeudi, vers 16 heures sur un chantier de l'impasse Saint-Claire Déville, à Mantes la Jolie. Deux équipes de déminage étaient sur place à 20 heures 15 et un périmètre de sécurité de 340 mètres autour de la bombe a été établi.

L'engin explosif est situé sur un chantier, à 500 m des dépôts de la CTVMI (Compagnie de Transports de Voyageurs Interurbains du Mantois) et de la TVM (Transports Voyageurs Mantois).

> LIRE AUSSI : Découverte d'une bombe de 500 kg à Mantes-la-Jolie : immeubles évacués cet après-midi

Dans la soirée, la préfecture des Yvelines a fourni des précisions sur le déroulement de l'opération de déminage indiquant qu'environ 3 000 habitants vont être évacués, "mais cette évacuation n'a pas encore commencé", précisait à 19 h 30 le site de la préfecture. Pour les accueillir, quatre gymnases sont prêts à être mobilisés (3 à Mantes-la-Jolie et 1 à Buchelay).

La ligne SNCF Mantes-Vernon coupée

L'opération est très délicate et nécessite le déplacement de la bombe pour la traiter et la mettre dans un trou plus profond. Huit à dix rues sont fermées à proximité : rue et passage de l’Union, impasse de l’Ouest, impasse et rue des Piquettes, rue, impasse et passage Saint Nicolas, rue Edouard Vaillant, rue Pierre Semard et Tour Véga.

Des ralentissement sont annoncés sur les lignes SNCF Mantes-Vernon dans les deux sens qui seront coupées pendant le traitement de la bombe (horaire non connu).

La Préfecture « préconise vivement aux usagers de la route d’éviter ce secteur ».

Pour les personnes évacuées, un point de ralliement est organisé par la Ville au gymnase Albert Camus, avenue Albert Camus. Elle met également à disposition, cette nuit, les gymnases Pierre Souquet et Michel Cherence. Des agents municipaux assurent l’accueil des habitants concernés, indique-t-on à la mairie de Mantes-la-Jolie.

Photos©DDSP78

23 heures : fin de l'opération

L'opération de déminage commence (Photo©DDPS78)
La préfecture des Yvelines annonce à 23 heures sur son compte Twitter que la bombe a été désamorcée et que les habitants évacués sont autorisés à regager leur logement. De même, le trafic ferroviaire va reprendre progressivement.

L'engin explosif de 500 kg a été découvert sur un chantier dans l'impasse Saint-Claire Déville, pas très loin des voies de chemin de fer (Illustration)