Bernay : quatre cambrioleurs arrêtés plusieurs mois après les faits grâce à un ADN



Publié le 12/10/2016 à 18:33 -


Les techniciens en identification criminelle avaient retrouvé sur les lieux du cambriolage une empreinte génétique (Illustration)
Les auteurs d'un cambriolage commis en fin d'année 2015 à Bernay (Eure) viennent d'être interpellés. Une trace ADN a permis de remonter jusqu'à eux.

Les gendarmes de la brigade de Bernay et ceux du groupe d'enquêtes et de lutte anti-cambriolages (Gelac) menaient depuis plusieurs mois des investigations pour tenter d'identifier les auteurs d'un vol par effraction. Les individus avaient quasiment déménagé une habitation à Bernay. Le montant du préjudice s'élevait à 10 000€.

La trace ADN a parlé

Sur les lieux, les techniciens en identification criminelle avaient relevé des traces, dont une correspondant à une empreinte génétique (ADN). Cet indice avait été envoyé au laboratoire de la gendarmerie pour identification. Le résultat est tombé et a permis de mettre un nom sur cet ADN qui correspondait à un jeune majeur déjà fiché. Interpellé, le suspect, domicilié temporairement à Fécamp (Seine-Maritime) a été entendu fin septembre par les enquêteurs.

Les investigations ont permis d'identifier ses trois complices qui ont été interpellés à leur domicile hier mardi 11 octobre, en début de matinée. L'un des mis en cause a été extrait d'une maison d'arrêt où il est incarcéré pour d'autres faits.

L'un des mis en cause était en prison

Lors des perquisitions à leur domicile respectif, à Bernay et Malouy, un village proche de Courbépine, un canapé et du matériel de cuisine dérobés notamment lors du cambriolage ont été retrouvés.

Les quatre individus âgé d'une vingtaine d'années ont été déférés au palais de justice d'Évreux. Trois d'entre sont ressortis libres avec une convocation pour une date ultérieure devant le tribunal correctionnel. Le quatrième a été reconduit en prison.