Baisse du coût du travail : les déclarations de Manuels Valls "réjouissent" le Club des Entrepreneurs


Guillaume Cairou, président du Club des Entrepreneurs, se réjouit des déclarations faites ce mardi 8 avril par Manuel Valls, lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, concernant, en particulier, la simplification du régime fiscal des entreprises.


Publié le 09/04/2014 à 00:45 -


"Nous saluons vivement la réaffirmation de l'objectif de réduction de 30 milliards d'euros du coût du travail d'ici 2016 du Pacte de responsabilité. Nous sommes particulièrement heureux de la concrétisation de la simplification du régime fiscal des entreprises", a réagi dès ce mardi soir le président du Club des Entrepreneurs.
 
"Manuel Valls va, par ses annonces, permettre de remédier à une situation ubuesque qu’il ne faut pas oublier : les charges supportées par les entrepreneurs que nous sommes ont progressé de plus de 58% en France entre 1996 et aujourd’hui, contre 25% en Allemagne au cours de la même période. Pour faire simple, les charges patronales ont augmenté deux fois plus fortement en France qu’en Allemagne sur la même période.
 
Je me félicite de cette baisse du coût du travail évoquée par le Premier Ministre. Nous l’attendons avec impatience. Cette annonce constitue à nos yeux le préalable indispensable au retour de la croissance et de l’amélioration de la situation de l'emploi dans notre pays.
 
Les entrepreneurs ont plus que jamais besoin d’une baisse massive et immédiate du coût du travail pour pouvoir concourir à la compétition mondiale sur laquelle nos voisins semblent bien mieux armés.
 
Retrouver le chemin de la croissance c’est faire en sorte que les TPE-PME créatrices d'emploi que nous représentons dans l'industrie, les services, les commerces, soient enfin redynamisées et les rémunérations de nos salariés revalorisés. Le discours du Premier Ministre s’inscrit parfaitement dans cette logique que nous portons depuis des années. Nous en sommes heureux. Nous nous en félicitons. Il en va de la compétitivité de notre pays.
 
Nous jugeons prometteuses ces annonces du gouvernement et la volonté du Premier Ministre de se pencher enfin sur les vraies problématiques des entreprises à l’heure où le stade de l’étranglement fiscal est largement franchi. Nous restons vigilants et espérons que le Gouvernement réussira à surmonter l'extrême lenteur habituelle qui est nécessaire à la mise en place de mesures nouvelles".