Avec près de 70 000 détenus, la surpopulation dans les prisons inquiète le ministre de la Justice



Publié le 19/07/2016 à 19:20 -


Le Ministère de la Justice a publié aujourd'hui, mardi 19 juillet, ses statistiques mensuelles de la population carcérale en France

"Ces chiffres au 1er juillet confortent l’analyse du garde des Sceaux sur la gravité de la situation de surpopulation de nos établissements pénitentiaires", souligne Ministère de la Justice.

Avec 69 375 personnes détenues au 1er juillet et 20 035 personnes prévenues, ces chiffres marquent de tristes records. "Ils viennent confirmer l’alerte lancée par Jean-Jacques Urvoas dès sa prise de fonction à la Chancellerie, et au-delà même, ses engagements de longue date sur la situation carcérale en France".

L'occasion pour le garde des Sceaux de réitérer sa position sur "la nécessite d’un programme de construction de places et d’un développement des aménagements de peines pour atteindre l’encellulement individuel dans les prisons".

C’est la raison pour laquelle il remettra au Parlement en septembre prochain un rapport sur l’encellulement individuel dans les prisons, dans lequel il dressera un état des lieux de l’immobilier pénitentiaire et présentera des propositions pour lutter contre la surpopulation en prison.