Alcoolémie : il arrive à la gendarmerie de Beaumesnil en voiture, il en repart à pied...



Publié le 25/05/2014 à 11:57 -


La conduite d'un véhicule avec un taux d'alcool par litre de sang compris entre 0,5 et 0,79 g (soit entre 0, 25 et 0, 39 mg d'alcool par litre d'air expiré) entraîne le retrait de 6 points sur le permis de conduire et constitue une contravention de 4e classe sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros (Photo d'illustration)
EURE. Un habitant de la Barre-en-Ouche a fait l'objet d'un dépistage d'alcoolémie samedi 24 mai qui s'est révélé positif avec un taux de 0,75 par litre de sang. La particularité de ce contrôle est qu'il a été effectué au sein même de la brigade de gendarmerie de Beaumesnil où le contrevenant, un homme de 56 ans originaire de La Barre-en-Ouche, était venu pour signaler son départ en vacances dans le cadre de l'opération "tranquillité vacances".

Mais son haleine, fortement imprégnée par l'alcool, n'a pas trompé les gendarmes qui l'ont accueilli vers 17 heures. Le taux étant inférieur à 0,80 gramme (au délà c'est un délit), le conducteur s'est vu notifier une contravention (amende forfaitaire de 4ème classe pouvant aller jusqu'à 750€), et le retrait de 6 points du permis de conduire. Il peut encourir aussi, éventuellement, une suspension du permis de conduire. 

En attendant, son véhicule a été immobilisé pour quelques heures. Il a donc dû rentrer chez lui à pied.