A Pacy-sur-Eure, des personnes âgées victimes de faux conseillers bancaires : appel à la vigilance


Dans la matinée de jeudi matin, un faux conseiller bancaire a réussi à convaincre des personnes âgées de restituer leur carte de crédit en échange d'une nouvelle. Le piège s'est refermé sur les victimes. Quatre plaintes pour escroquerie ont déjà été enregistrées par la gendarmerie de Pacy-sur-Eure.


Publié le 10/11/2023 à 09:47 -


Les escrocs se sont empressés de retirer de l'argent tout de suite après avoir récupéré la carte bancaire et le code secret de leurs victimes - Illustration © iStock
La mairie de Pacy-sur-Eure met en garde les habitants de la commune contre l'activité frauduleuse de faux commerciaux qui se font actuellement passer pour des banquiers à Pacy-sur-Eure. « Ils viennent à domicile et échangent votre carte bancaire contre une fausse carte, puis ils demandent le code afin d’effectuer des achats ou des retraits ».

Au moins quatre plaintes ont déjà été déposées à la gendarmerie de Pacy-sur-Eure, pour des faits qui ont eu lieu dans la matinée de ce jeudi 9 novembre. Le mode opératoire n'est pas spécialement nouveau.

Echange de carte bancaire

Dans les cas présents, un individu a contacté une personne âgée et s'est fait passer pour un conseiller de sa banque. L'escroc a alors réussi à convaincre la victime que sa banque devait, pour des raisons de sécurité, échanger sa carte bancaire et son code secret contre une nouvelle carte.

À peine l'inconnu avait-il raccroché qu'un complice s'est présenté au domicile de la personne âgée pour faire l'échange. La nouvelle carte bancaire remise était évidemment fausse.  On devine la suite :  les malfaiteurs ont pu retirer sans difficulté de coquettes sommes  d'argent aux distributeurs de la commune. 

Déjà quatre victimes recensées

Les victimes, auditionnées par les gendarmes, ont pu fournir quelques éléments aux enquêteurs, notamment le signalement de la personne qui est venu récupérer la carte. Des investigations techniques sont naturellement en cours : exploitation de la vidéosurveillance, identification du numéro utilisé par l'escroc...

Dans l'immédiat, la mairie de Pacy-sur-Eure appelle à la vigilance et à diffuser au maximum cette information, particulièrement auprès des personnes âgées. De son côté, la gendarmerie invite les personnes qui auraient été approchées par ces pseudo-banquiers à la contacter en composant le 17.