50 kg de drogue saisis sur les Hauts de Rouen par la gendarmerie



Publié le 24/05/2014 à 09:26 -


Après plusieurs mois d'enquête, une opération judiciaire a permis, le 19 mai, de démanteler un réseau très structuré de trafiquants de stupéfiants localisé dans l'agglomération de Rouen, notamment sur la Zone de sécurité prioritaire (Hauts de Rouen/Bihorel).

Au total, 13 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue et une dizaine d'autres entendues en qualité de consommateurs et revendeurs, indique la gendarmerie dans un communiqué.

De la drogue et de l'argent saisis

Après la prolongation de leur garde à vue et leur présentation devant le juge d'instruction, sept d'entre elles ont été déférées au palais de justice pour une mise en examen. Cinq ont été écrouées, deux placées sous contrôle judiciaire.

Selon la gendarmerie, lors des perquisitions, plus de 50 kilos de résine de cannabis, des doses d'héroïne et de cocaïne, ainsi qu'une cinquantaine de cartouches de 9mm ont été découverts. Environ 20.000 €uros en espèces ont également été saisis, ainsi que 4 véhicules et un scooter.

Plus de 80.000 € ont également été saisis sur les comptes bancaires.

120 gendarmes engagés

Ce coup de filet s'est opéré dans le cadre d'une collision rogatoire délivrée par un juge d'instruction de Rouen pour trafic de stupéfiants.

Il a mobilisé, sous l'égide de la section de recherches (SR) de Rouen en charge de l'enquête, le groupement de gendarmerie de Seine-Maritime, l'escadron de gendarmerie mobile de Mont-Saint-Aignan, deux équipes cynophiles du groupement de gendarmerie départementale de l'Eure et deux équipes cynophiles des douanes.