200 obus de la Seconde Guerre mondiale neutralisés sur une plage du Calvados



Publié le 26/05/2015 à 22:58 -


Les obus ont été détruits sur place (Photos : B.Planchais@MarineNationale)
L'opération de neutralisation et de destruction à Englesqueville-la-Percée (Calvados) prévue initialement du 26 au 27 mai s'est finalement terminée ce mardi soir. "L'opération est un succès avec près de 200 obus historiques neutralisés", souligne la préfecture maritime.

Six plongeurs de la Marine nationale (groupe des plongeurs démineurs de la Manche basé à Cherbourg) étaient présents sur la plage tandis qu'un officier coordonnait la manœuvre du poste de commandement opération établi pour l'occasion à la mairie d'Englesqueville-La-Percée, sous la direction de la préfecture du Calvados.

Les plongeurs démineurs ont été assistés dans leur tâche par le Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP) des sapeurs pompiers du Calvados, de la gendarmerie locale et de la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Esteron de la gendarmerie maritime (périmètre en mer).

Les conditions météorologiques favorables du jour ont donc permis de boucler l'opération de déminage en une journée au lieu de deux initialement prévues.