13 morts et au moins 6 blessés dans l'incendie cette nuit du bar Le Cuba Libre à Rouen



Publié le 06/08/2016 à 05:07 -


Treize morts et au moins six blessés (1 grave et 5 légers) : tel est le lourd bilan de l'incendie qui a ravagé cette nuit un bar réunionnais de Rouen (Seine-Maritime). Le feu, qui a mobilisé 90 sapeurs-pompiers, serait d'origine accidentelle.  Clotilde Valter, secrétaire d'Etat, est attendue sur les lieux du drame dans la matinée, tandis que Manuel Valls a exprimé sa "profonde tristesse face à la tragédie".

Le feu s'est déclaré peu avant 0h20 dans la nuit de vendredi à samedi. Il a rapidement embrasé une pièce située au sous-sol du bar-restaurant Le Cuba Libre, 44, avenue Jacques Cartier, sur la rive gauche de Rouen.

Les sapeurs-pompiers sont arrivés très vite et ont déployé d'importants moyens pour empêcher la propagation du sinistre : en une trentaine de minutes le feu était maîtrisé.

Les bougies d'anniversaire enflamment le plafond

"Onze témoins de l’incendie ont été conduits à l’Hôtel de police de Rouen pour être auditionnées", rapporte le site Paris-Normandie, qui publie une série de photos de l'intervention des secours. 

Sur place, le magistrat de permanence au parquet de Rouen a évoqué un incendie d’origine accidentel.
"Il n'y a pas eu d'explosion, ce sont les bougies utilisées pour une fête d'anniversaire qui ont enflammé le plafond constitué de polystyrène, libérant des gaz qui ont intoxiqué les victimes", a déclaré à l'AFP la permanence de l'hôtel de police

Dans un communiqué publié à 4h13, ce matin, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, "salue la très grande réactivité et l'action des services de police et des sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-Maritime qui a permis de maîtriser rapidement l'incendie. Les victimes ont été immédiatement prises en charge par le SAMU".

90 sapeurs-pompiers mobilisés

"Le bilan des victimes de l'incendie reste provisoire", indique le ministre, exprimant "sa compassion à l'égard des victimes et de leurs proches, durement éprouvés par ce drame". Il s'agit de jeunes gens, garçons et filles, âgés entre 18 et 25 ans.

90 sapeurs-pompiers sont intervenus pour maîtriser les flammes, indique le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de Seine-Maritime. "Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes de l'incendie", précise le communiqué du ministère de l'Intérieur.

Les investigations sont confiées à la Sûreté départementale. "Notre axe de travail va porter essentiellement sur les issues de secours", indique à infoNormandie une source proche de l'enquête.

Une cellule de soutien médico-psychologique a été mise en place au Centre hospitalier universitaire de Rouen à l'attention des familles des victimes. 

Un numéro mis en place pour joindre la cellule d'information

La préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, Nicole Klein informe qu’une cellule d’information du public (CIP) a été mise en place à partir de ce samedi 6 août à la suite de l’incendie qui a coûté la vie à treize personnes et blessé six autres personnes dans la nuit du 5 au 6 août dans un bar du centre-ville de Rouen.
La CIP est joignable au : 02.32.76.55.66


Clotilde Walter sur les lieux du drame

Clotilde Walter, secrétaire d'Etat auprès de la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage, se rendra ce jour à 10h30 sur les lieux du drame et rencontrera la presse, annonce ce matin la préfecture de Seine-Maritime.

Incendie grave à Rouen : profonde tristesse face à la tragédie qui a fauché 13 jeunes vies. Compassion et soutien aux familles éprouvées.

— Manuel Valls (@manuelvalls) 6 août 2016

Le communiqué de Bernard Cazeneuve

[Communiqué] Incendie dans un bar du centre-ville de Rouen. pic.twitter.com/G4fVBXpyd2

— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 6 août 2016

Incendie dans un bar à #Rouen 13 morts 7 blessés dont un grave @RTLFrance pic.twitter.com/GQJnZbCos3

— frederic veille (@fredveille) 6 août 2016

Le Cuba Libre fêtait un anniversaire ce vendredi soir, lorsque le feu s'est déclaré (Illustration@Le Cuba Libre)

@Julie_Janus beaucoup de pompiers rouen rive gauche au abord du bar cuba libre

— Daguerre Alexis (@aidcoach) 6 août 2016


Au moins 13 morts dans l'incendie du bar Au Cuba Libre à #Rouen. Les causes restent encore à déterminer. pic.twitter.com/OoQf95ZFrg

— Vivien Chareyre (@VChareyre) 6 août 2016

Les réactions sur Twitter

Très grande tristesse et toute ma solidarité pour Yvon Robert et les victimes @MetropoleRouenN @Rouen @BG76230

— Gilbert Renard (@Gilbert_Renard) 6 août 2016

Pensées pour les jeunes victimes du #CubaLibre de #Rouen et solidarité avec leurs proches. Courage à Yvon Robert face à cette tragédie.

— Matthieu Brasse (@MattBrasseLH) 6 août 2016

Solidarité amicale et très attristée avec mon collègue et ami Yvon Robert, toute l'équipe de @Rouen et les forces de secours #Rouen

— Bonnaterre Laurent (@BonnaterreL) 6 août 2016


13 morts, 6 blessés. L'horreur laisse sans voix, sans mots. Soyons tous solidaires des familles et des proches. #Rouen #CubaLibre

— Nicolas Mayer (@NicolasMayerNMR) 6 août 2016

Toutes mes pensées aux victimes et à leurs familles suite au terrible incendie qui a eu lieu cette nuit à #Rouen.

— Hervé Morin (@Herve_Morin) 6 août 2016

Bouleversé d'apprendre ce matin la mort de 13 jeunes dans un bar à #Rouen, toute mon affection aux familles et aux proches.#Normandie

— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 6 août 2016

13 jeunes vies fauchées ds incendie du #CubaLibre à #Rouen. Peine est immense. Compassion pour les familles frappées par cette tragédie

— Valérie Fourneyron (@vfourneyron) 6 août 2016