« Zéro phyto » à Limay, labellisée commune sans pesticides par le ministère du Développement durable


I Mercredi 17 Mai à 07:40



Le bois Saint-Sauveur constitue l'un des poumons verts de Limay (illustration)
Le bois Saint-Sauveur constitue l'un des poumons verts de Limay (illustration)
Bon élève en matière de préservation de la biodiversité et de santé publique, la commune de Limay, dans les Yvelines, a été labellisée terre saine, par le ministère du Développement durable.


Améliorer le cadre de vie et limiter les risques de pollution en milieu naturel font partie des priorités du mandat des élus de la majorité municipale à Limay.

A fortiori, la commune située aux portes du parc naturel régional du Vexin français (à quelques kilomètres de Mantes-la-Jolie) dispose de nombreux atouts en matière d’espaces naturels : le bois Saint-Sauveur, une réserve naturelle régionale, les berges de Seine, la coulée verte...

« Ne disposant pas de parcs, les espaces naturels remplissent une fonction sociale de détente et d’accueil du public dans le respect des équilibres naturels », explique Boniface Mpunga, adjoint au maire en charge du cadre de vie.

« Zéro phyto », c'est quoi ?

Ainsi depuis 2011, il a été fait le choix de ne plus utiliser les pesticides pour l’entretien des espaces publics, rappelle-t-on à la mairie de Limay. Suivant un plan de gestion « zéro phyto », les services municipaux entretiennent par des démarches de gestion différenciée les différents espaces publics de la commune (espaces verts, voirie et cimetière).

Des techniques alternatives ont donc été expérimentées avec l’utilisation d’une débroussailleuse à fil et d’un nettoyeur à hausse pression de type karcher. Ce mode de gestion peut néanmoins engendrer la présence de végétation aux pieds des arbres, aux pieds des murs, entre les pavés. La rançon d’une pratique environnementale exemplaire.

En savoir +

Au 1er janvier 2019 selon la loi de transition énergétique, l’utilisation des pesticides sera interdite pour des usages privés. Pour les amateurs de jardinerie, des fascicules et dépliants sensibilisant aux bonnes pratiques sont disponibles à la mairie et à la direction des services techniques de Limay.


         Partager Partager