Yvelines : ils déclarent le vol de leur téléphone pour se faire indemniser par leur assurance


infoYvelines / Mardi 19 Juillet à 16:15


Illustration.
Illustration.
Les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Versailles viennent d'élucider plusieurs affaires de fausses déclarations portant sur des vols de téléphones portables.

Selon un mode opératoire bien huilé, les pseudo-victimes faisaient des déclarations mensongères de vol pour obtenir réparation par un assureur ou bien le remplacement de leur téléphone par un modèle de nouvelle génération.

Fausse déclaration : prison et amende

Cette pratique a mobilisé des enquêteurs versaillais dans un travail d'investigation (recherche images de vidéoprotection et téléphonie). "Ce type d'enquête est une perte de temps et de recherches inutiles pour conclure avec certitude à l'absence d'infractions", souligne-t-on à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Yvelines.

L'occasion de rappeler que "la dénonciation d'un crime ou d'un délit imaginaire est punie d'une peine de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 € d’amende".

Les auteurs de ces fausses déclarations vont faire l'objet de poursuites pénales, certains étant convoqués devant le délégué du Procureur pour un rappel à la loi.






PUBLICITE.














Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE



Publicité

 
cookieassistant.com