Samedi 17 et dimanche 18 juin.

Xavier Cribelier, facteur de flûtes, invité du musée des instruments à vent de La Couture Boussey (Eure)


infoNormandie / Mardi 13 Juin à 20:01

Illustration @ Musée des instruments à vent
Illustration @ Musée des instruments à vent
Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les samedi 17 et dimanche 18 juin, le musée des instruments à vent de La Couture-Boussey, dans l'Eure, propose aux visiteurs de découvrir le monde du bois et des instruments à vent grâce à la participation d’un facteur de flûtes à bec, Xavier Cribelier. Il présentera son métier, ses outils et son savoir-faire.

Après une carrière professionnelle de plus de 20 ans dans l'informatique et pour raisons personnelles, Xavier Cribelier a décidé de se recentrer sur sa première passion : la musique.


Lui-même musicien en quête d’un instrument qui lui correspond et ne le trouvant pas, il décide de se documenter sur la facture des flûtes à bec et des flûtes traversières anciennes afin qu'un jour, il puisse faire découvrir l’instrument issu de ses recherches.

Son travail a donné lieu à un prototype en cours de réalisation qui associe l’informatique et la technologie, tout en conservant l’aspect artisanal de la fabrication (notamment le tournage à la main...).

" Il a la volonté d’ancrer ses recherches dans la réalité d’aujourd’hui en travaillant avec des étudiants et leurs enseignants pour prendre en compte leur besoin tout en gardant le savoir-faire traditionnel", soulignent les organisateurs.

Au programme

•Visites libres de l'exposition permanente, 

•Démonstration de savoir-faire par Xavier Cribelier de 14h à 18h, 

•Visites en ville à 14h30 (durée 1h30) sur réservation au 02 32 36 28 80
ou musee@lacoutureboussey.com

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017
Entrée gratuite pour tous de 14h à 18h








Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook