Publicité.



Vol à la carte routière à Blangy-sur-Bresle : une jeune roumaine arrêtée par sa victime et des passants


Publié le Mardi 18 Août 2015 à 19:21 l Actualisé le 19/08 - 10:54


L'enquête des gendarmes de Blangy-sur-Bresle a permis d'établir que la jeune femme et son complice ont fait d'autres victimes, en particulier à Gaillon dans l'Eure
L'enquête des gendarmes de Blangy-sur-Bresle a permis d'établir que la jeune femme et son complice ont fait d'autres victimes, en particulier à Gaillon dans l'Eure
Une jeune femme de 19 ans, de nationalité roumaine, a écopé de 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis, ce mardi 18 août devant le tribunal correctionnel de Dieppe.

Elle a été jugée en comparution immédiate pour un vol dit "à la carte routière", commis avec un complice, qui n'a pas été arrêté, dimanche sur le marché de Blangy-sur-Bresle, dans le pays de Bray, en Seine-Maritime. Elle a été écrouée ce soir à la maison d'arrêt de Rouen.

Un stratagème bien rodé

Les faits se sont produits vers 12 heures. Une automobiliste qui s'apprêtait à quitter sa place de stationnement est soudainement abordée par une jeune femme. Cette inconnue, s'exprimant avec un fort accent, explique qu'elle cherche sa route. Elle déplie alors une carte routière sur le pare-brise du véhicule et s'arrange pour détourner l'attention de la conductrice.

Un stratagème bien rodé : pendant ce temps, un complice, un homme, s'introduit dans la voiture et s'empare du sac a main posé sur le siège, et surtout du portefeuille de la victime qui contient la carte bancaire.

Rattrapée et maintenue par des passants

Dans le cas présent, l'automobiliste s'est rendue compte rapidement de la manœuvre et s'est lancée à la poursuite de la jeune femme qui, démasquée, s'est enfuie en courant, ainsi que son complice.

La victime, criant au voleur, a réussi à ameuter les passants lesquels sont parvenus à rattraper l'arnaqueuse et à la retenir jusqu'à l'arrivée des gendarmes de la communauté de brigades de Blangy. Son complice, en possession du portefeuille, n'a pas été retrouvé.

Des victimes dans l'Eure

L'enquête a permis d'établir, grâce aux auditions, que la jeune roumaine avait repéré au préalable sa proie en train de retirer de l'argent à un distributeur automatique de billets. Le couple s'était alors approché et avait réussi, discrètement, à capter le numéro du code secret de la victime. Il lui restait ensuite à s'approprier de la carte bancaire pour vider le compte.

Selon nos informations, la jeune femme et son complice auraient fait des victimes ailleurs ces derniers jours, notamment dans le secteur de Gaillon, dans l'Eure.

La gendarmerie profite de cette affaire pour mettre en garde une nouvelle fois toute personne qui viendrait à être confrontée à ce type de vol par ruse. En pareil cas, ne pas hésiter à composer immédiatement le 17.

Vol à la carte routière : les conseils du ministère de l'Intérieur

C'est un nouveau type de vol par ruse pour lequel les escrocs agissent souvent par deux dans les centres commerciaux. Le premier repère une personne s'approchant d'un distributeur automatique de billets, ou lors de son passage en caisse dans un magasin. Avec la plus grande discrétion, il observe sa victime pendant qu'elle compose le code de sa carte bleue.

Son complice prend le relais sur le parking lorsque les consommateurs quittent le centre commercial pour charger leurs achats dans leur véhicule. Prétextant avoir besoin d'aide pour trouver leur chemin, les pickpockets déplient une carte routière par dessus le chariot masquant ainsi le sac à main qui y est accroché. Un moyen de détourner leur attention et de passer la main sous la carte, pour saisir, sans être vu la carte bleue ou le portefeuille des victimes.

Quelques conseils pour vous en prémunir

- Pensez à ranger votre portefeuille immédiatement.

- Ne laissez traîner ni votre carte, ni votre argent sur la caisse du magasin.

- Composez toujours votre code confidentiel à l'abri des regards indiscrets.

- N'inscrivez jamais votre code confidentiel sur un des papiers rangés avec votre carte bancaire.

- Notez le numéro figurant sur votre carte bancaire en lieu sûr afin de faire opposition en cas de perte ou de vol.

Que faire si vous êtes victime ou témoin d'un vol ?

Alertez les passants ou les voyageurs.
Composez le plus rapidement possible le 17-Police Secours ou le numéro d'urgence 112 depuis un portable (appel gratuit).

Dans la mesure du possible, précisez le lieu du vol et le nombre de voleurs.

Donnez leur signalement : sexe, âge, coupe et couleur de cheveux, taille et corpulence, tenue vestimentaire, signes particuliers (exemples : port de lunettes, cicatrice, barbe, moustache…)

Indiquez la direction et le moyen de fuite, et, pour un véhicule, la couleur, la marque et, éventuellement, le numéro de la plaque d'immatriculation.

Faites immédiatement opposition sur votre carte bancaire en contactant votre banque.




EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE