Voie d'eau à bord d'un chalutier en baie de Seine


infoNormandie / Mardi 3 Décembre à 22:02

Le patrouilleur Flamant  de la Marine nationale a poreté assistance au chalutier en difficulté (Photo Marine nationale)
Le patrouilleur Flamant de la Marine nationale a poreté assistance au chalutier en difficulté (Photo Marine nationale)
Mardi 3 décembre, vers 17h, le patrouilleur de service public (PSP)   Flamant  de la Marine nationale perçoit un message émis par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg alors qu’il patrouillait en baie de Seine. L’appel de détresse concerne le chalutier Charognard qui vient de subir une voie d'eau incontrôlable à 7 nautiques (soit 13km) au large de Ouistreham (Calvados).
 
En coordination avec le CROSS Jobourg, le Flamant se déroute immédiatement pour porter assistance au navire de pêche. À 18h, son équipe d'assistance arrive à bord du Charognard. Grâce à une motopompe, elle parvient à maîtriser rapidement la voie d'eau du chalutier. L'assèchement a permis d'identifier précisément l'origine de l'entrée d'eau et ainsi de l'obturer.
 
Par la suite, le Charognard a été pris en remorque vers le port du Havre par son confrère le TeRev, une fois la qualité du dispositif de remorquage vérifié par le personnel manoeuvrier du Flamant.

La vedette SNSM de Ouistreham a rallié la zone une quinzaine de minutes après le Flamant et s'est tenue paré à intervenir pour renforcer l'action de l'équipe d'assistance en cas d'étendue du sinistre.

Source : @Marine nationale









Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook