Visite : le chasseur de mines Eridan en escale à Caen le week-end prochain


Jeudi 17 Juillet 2014 à 22:54 l Actualisé Jeudi 17 Juillet 2014 - 23:49



NOTEZ-LE. Le chasseur de mines tripartite (CMT) Eridan fera escale à Caen (Calvados) du samedi 19 juillet au lundi 21 juillet, annonce la préfecture maritime. L'accostage est prévu au quai Normandie 2 le samedi dans la matinée.

Le CMT Eridan sera ouvert au public le samedi et le dimanche de 14h00 à 17h00.

Le chasseur de mines Eridan (photo Marine nationale)
Le chasseur de mines Eridan (photo Marine nationale)
Les chasseurs de mines du type "tripartite" (parfois dénommés pour cette raison CMT) ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas pour les besoins de ces 3 pays. Ce type de bâtiment a été adopté également par l'Indonésie et le Pakistan.
 
La valeur opérationnelle de ces bâtiments a été illustrée lors des opérations de déminage du golfe arabo-persique en 1991.

L'Éridan a été construit par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Lorient entre le 20 décembre 1977 et le 14 avril 1984, date de sa mise en service opérationnelle.
 
Basé à Brest, les missions de ce chasseur de mines sont multiples : détection, localisation, classification, identification puis destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres.

Il intervient également dans le guidage des convois sous menace de mines, la pénétration sous la mer et la recherche d'épaves.
 
Le Pecq-sur-Seine, dans les Yvelines, est sa ville marraine depuis le 1er juin 1980.

Source : Marine nationale








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com