Visite : le Belem jette les amarres samedi et dimanche à Fécamp


infoNormandie / Mercredi 26 Août à 21:22

Le Belem, un trois-mâts classé monument historique, fait escale ce week-end à Fécamp. Il sera amarré au bassin Bérigny (quai Bérigny) et ouvert aux visites le samedi 29 et dimanche 30 août de 10h00 à 18h00 (dernière montée à bord 17h30).

Billeterie sur place : 5€ l'entrée, gratuit pour les moins de 12 ans et les Amis du Belem.

Une visite privilégiée du Belem est organisée le dimanche 30, août de 9h à 10h exclusivement aux Amis du Belem sur présentation de leur carte.

Le Belem revient d'Amsterdam où il a participé, du 19 au 22 août, au grand rassemblement de voilier "Sail Amsterdam". Après Fécamp, il rejoindra le port breton de Saint-Malo où il est attendu les samedi 5 et dimanche 6 septembre.

Les trois facettes du Belem

Trois-mâts à phare carré et coque en acier, le Belem est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXème siècle encore naviguant. 

Ses missions aujourd'hui sont de trois ordres :
 
  • Une école de la mer : La Fondation Belem a, dès 1980, décidé que le Belem reprendrait la mer et qu’il serait navire-école civil ouvert au grand public. En 34 ans, le navire a embarqué près de 40 000 personnes. Il est le plus ancien grand voilier au monde à accueillir du public en navigation côtière ou hauturière.
 
  • Un monument historique : Il a été l’un des tout premiers navires à être classé monument historique en France (1984). La Fondation aujourd’hui multiplie les escales du Belem dans les ports pour y accueillir, à l’image du musée qu’il est, des visites du public (30.000 visiteurs par an).
 
  • Un ambassadeur de son pavillon: Le Belem, seul survivant des grands voiliers du XIXème siècle, représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’évènements à l’étranger (Odyssée 2002 - Brésil et Antilles-, Québec 2008, le jubilé de la reine d’Angleterre et les Jeux Olympiques de Londres en 2012 - Venise 2014).









Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook