Publicité.



Des visites guidées du cimetière Sainte-Marie, au Havre, sont organisées le premier dimanche du mois, de mai à octobre. L'occasion de découvrir "un musée à ciel ouvert". Attention la visite de dimanche 3 mai est annulée.

Visite guidée : le cimetière Sainte-Marie du Havre, un musée à ciel ouvert


Publié le Mercredi 29 Avril 2015 à 18:42 l Actualisé le 03/05 - 12:37


Document : lehavre.fr
Document : lehavre.fr
Le cimetière Sainte-Marie est l’un des sept cimetières havrais. Il a été créé en 1851 à proximité du Fort de Tourneville, sur les terres d’une ancienne ferme, avec la vocation d’accueillir les sépultures des cimetières de Saint-Roch, des Brindes, de Sainte-Hélène, Saint-Michel et l’Eure fermés progressivement en cœur de ville pour raisons d’hygiène.

La plupart seront par la suite transformés en jardins publics. Sainte-Marie connait des agrandissements successifs de 1887 et 1915 avec aujourd’hui une surface de 21 hectares pour 24 000 sépultures.
 
C’est un vrai cimetière paysager de conception similaire à celle du célèbre Père Lachaise à Paris ouvert en 1804. C’est l’époque du succès des concessions à perpétuité, de la multiplication des monuments chargés de garder et d’exalter la mémoire des défunts.
L’homme du XIXe siècle se préoccupe de perpétuer son souvenir, l’oubli lui apparaissant comme la véritable mort.
Lieu du souvenir et du recueillement, le cimetière est aussi un lieu de la mémoire collective. On retrouve ici ceux qui ont fait l’histoire du Havre : les grands armateurs qui ont fait la gloire du port du Havre et donc de l’Histoire maritime de la ville.
 
Nés de la volonté de mettre en valeur ce patrimoine, des circuits thématiques sont désormais proposés au public. Constructeurs de navires, découvreurs de terres lointaines, sauveteurs défiant les éléments, négociants enrichis par le commerce du coton, du café ou des hommes, ou encore armateurs de pêche à la baleine, carrés militaires et figures emblématiques… Gisants, colonnes d’un temple néo-antique inachevé, artistes aux talents multiples, mécènes, collectionneurs d’avant-garde… la richesse de ce cimetière est impressionnante.
 
Des visites guidées thématiques sont proposées de mai à octobre les premiers dimanches de chaque mois à 15 heures (durée : 2 heures).
·Dimanche 3 mai : Les grandes figures locales (Attention : cette première visite guidée a été annulée annonce la mairie du Havre dans un communiqué ce jeudi 30 avril)
·Dimanche 7 juin : Les arts. Visite à deux voix avec un comédien
·Dimanche 5 juillet : Les grandes figures locales
·Dimanche 2 août : Les baleiniers. Visite à deux voix
·Dimanche 6 septembre : Les arts. Visite à deux voix avec un comédien
·Dimanche 4 octobre : L’histoire et la guerre
Possibilité de visiter en groupe à la demande. Renseignements et/ou réservations au 02 35 19 60 17

Infos pratiques

Le cimetière est ouvert au public du lundi au samedi de 8h à 17h30, et le dimanche de 10h à 17h30.
Toutes les visites de Sainte-Marie partent de la chapelle, située au centre du cimetière, face à l’entrée de la rue du 329e R.I.





SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE