Publicité.



Vingt-sept dirigeants et bénévoles décorés de la médaille Jeunesse et Sports dans l'Eure


Publié le Dimanche 3 Février 2013 à 22:17 l Actualisé le 14/02 - 00:32


Bronze, argent, or : une médaille qui récompense le travail de bénévoles à la cause du sport et de la jeunesse
Bronze, argent, or : une médaille qui récompense le travail de bénévoles à la cause du sport et de la jeunesse
Une cérémonie a été organisée dans les salons de la préfecture à Evreux à l'occasion de la remise de la médaille Jeunesse et Sports à vingt sept Eurois par le préfet Dominique Sorain, entouré de Ghislaine Borgalli-Lasne, directrice de la direction de la Cohésion sociale de l'Eure et de Michèle Schaeller, présidente du Comité départemental des Médailles de l'Eure.

Cette distinction récompense les personnes qui se sont particulièrement investies soit en tant que sportifs, dirigeants ou bénévoles dans le sport, ou en faveur des mouvements de jeunesse, des associations ou pour les accueils collectifs de mineurs.

Médaille de bronze

Promotion du 14 juillet 2012 : Florent Becq, Sauveur Cucurulo, Nadine Lucas, Gérard Federbe, Xavier Fleuriot, Xavier Guichard, Michel Huche, Hervé Lour, Erik Michiels, Christine Prudhomme, Bertille Hervieu, Bernard Vannier.
Promotion du 1er janvier 2013 : Alexis Abraham, Benoit Balut, Denis Bocquet, Losangema Boketsu, Florence Le Corre, Pascal Gos, Martine Lecerf, Sébastien Masseline, Michel Maximin, Bernard Nazaret, Frédéric Revert,

Médaille d'argent

Promotion du 14 juillet 2012 : Jean-Claude Demarthe, Jacques Poirier, Eric Renaud.
Promotion du 1er janvier 2013 : Bernard Bailhache, Monique Boucher, Gilles Delaune, Colette Valère Chochod.
Monique Boucher.

Médaille d'or

Promotion du 14 juillet 2012 : Pascal Delaplace
Promotion du 1er janvier 2013 : Jean-Paul Queval et Marie-Edith Detraves.

Portrait de quelques-uns des médaillés

Jean-Claude Demarthe a été boxeur professionnel de 1969 à 1973 puis instructeur bénévole depuis 1974. Il a, suivant ses mutations professionnelles, mené une action auprès de nombreux clubs, notamment à Houlgate, Vernon, Gisors, Fleury sur Andelle, mais aussi en Champagne Ardennes et dans le Nord.

Il a par ailleurs été bénévole lors des journées consacrées aux maladies : parcours du cœur notamment.
Décoré de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports à la promotion du 14 juillet 2006, il s’est depuis investi dans l’encadrement des jeunes du club de boxe de Fleury sur Andelle. Commissaire de course du club de vélo/VTT de Fleury-sur-Andelle, et assure aussi l’encadrement et l’entraînement des juniors du club de football de la même commune.

Bernard Bailhache a une longue carrière de sportif dans des disciplines diverses notamment gymnastique, football, karaté, avec des formations lui permettant notamment d’être surveillant de baignade, moniteur de gymnastique.

Il a toujours fait partie de la section football, club sportif d’Ivry la Bataille, en tant qu’entraîneur et dirigeant.

La médaille d’honneur de la jeunesse et des sports lui a été attribuée en 1962.

Il est toujours arbitre de football.

Les mérites de Gilles Delaune commencent jeune. Dés 1974 il est international junior en athlétisme et termine 8e des Championnats d’Europe junior. Puis il remporte de nombreux Championnats au niveau national et international jusqu’en 1979 où il devient champion de France senior et se sélectionne en finale de coupe d’Europe de décathlon.

C’est à cette époque qu’il est à l’origine de la création de l’association Baby Club Ebroïcien. A partir de 1986 il est membre du comité directeur de l’OMS d’Evreux. Depuis 2003 il est membre directeur de l’EAC athlétisme et depuis 2005 vice-président du groupement d’employeurs Ebroïciens.

La médaille de bronze lui a été attribuée lors de la promotion du 14 juillet 2008.

Depuis toujours président de l’association Baby Club d’Evreux de 2010 à 2012, membre du conseil d’administration de l’E.A.C et toujours entraîneur bénévole. Enfin il a participé à l’épopée de la route des Jeux l’été dernier.

Colette Valère-Chochod a consacré toute sa vie au développement du tennis, tout d’abord au Maroc au début des années 70 comme secrétaire de la ligue du Maroc, puis à son retour en France en 1977 comme secrétaire de la section tennis de l’Evreux Athlétique Club et éducatrice à l’école de tennis des jeunes pendant de nombreuses années.

D’une longévité sportive exceptionnelle, elle a été 11 fois championne de France dans diverses catégories d’âge, tant en simple qu’en double dame ou double mixte.

Honorée de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports à la promotion du 1er janvier 2004, elle était jusqu’en 2011 vice présidente de l’association française de tennis des vétérans puis de l’association française de tennis des seniors +.

En 2012 était capitaine de l’équipe de France féminine des 80 ans et plus aux championnats du monde. Elle montre l’exemple d’une joueuse infatigable, toujours prête à servir la cause du tennis, par l’action et par l’exemple.

Jean-Paul Queval a eu une carrière d’enseignant professeur certifié d’éducation physique et sportive jusqu’en 1972, et de septembre 1971 à 2004 il est conseiller technique régional tennis à la Direction Régionale de la jeunesse et des sports Haute Normandie.

La médaille d’argent de la jeunesse et des sports lui est décernée à la promotion du 14 juillet 2004.
De 2004 à ces dernières semaines il a été président du comité départemental de tennis. A ce titre il a initié la mise en place du Masters de tennis féminin au CRJS de Poses, a poursuivi de multiples actions dans le domaine de la formation en faveur des clubs, notamment en y développant l’informatique et la communication.

Marie-Edith Detraves de 1973 à 1985 enseigne l’expression dans un groupe folklorique en Ile de France et de 1975 à 1983 dans un groupe d’handicapés psychomoteurs.

De 1978 à 1991 elle est professeur de danse et expression mime en association à Evreux. En 1984 elle crée la section danse à la Jeanne d’Arc à Evreux. En 1987-1988 elle est à l’origine d’un projet expression dans les écoles.

Elle assure les animations dans les écoles de Paris et de la région parisienne notamment pour les enfants trisomiques. En 1988 elle crée le forum de danse à Evreux et assure les animations dans les écoles de la ville.

En 1989 elle crée la troupe ACTIS, enfants trisomiques et autistes. En 1990-1991 dans le cadre du D.S.Q et sur intervention de l’Education Nationale elle assure des cours d’expression dans les écoles et prépare le spectacle « le grand voyage de l’Eau » qui rassemble 450 enfants.

Les années 90 connaissent les travaux de langage et d’expression auprès des CP et CE des écoles d’Evreux, l’ouverture d’un cours de mime à l’ALM, l’ouverture d’un cours de danse contemporaine, un projet mime avec son et lumière à l’IMP de la Ronce à Jouy sur Eure, des interventions mime au centre psychothérapeutique de Carsix et à l’université du Hip Hop à Strasbourg.

C’est l’époque de la création du comité départemental de danse, la création de l’ouvrage « la grammaire des pas de RAP ». Elle est chargée au poste de développement culturel de l’A.L.M. En 1995 elle organise les rencontres nationales de danse. De 1996 à 2012 : c’est l’organisation des rencontres départementales et régionales de danse.

En 2010 elle est élue au conseil d’administration de la fédération française de danse, responsable au niveau national de l’équipement des salles de danse. En 2011 elle crée le comité régional de danse dont elle devient présidente.

Marie-Edith Detraves est toujours inlassablement impliquée dans le secteur de l’expression corporelle, de la danse et du mime, notamment auprès d’enfants en difficulté. Son action est un exemple admiré par l’ensemble du mouvement sportif.





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos








PUBLICITE



C'est à l'affiche




Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE