infoNormandie






Publicité.





infoNormandie.com



 







Alors que l'Eure, le Calvados et la Manche sont en orange.

Vigilance rouge : une tempête extrêmement violente attendue sur la Seine-Maritime


Publié le Jeudi 12 Janvier 2017 à 16:02

Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Cliquer sur la carte pour l'agrandir
La Seine-Maritime et quatre autres départements (Aisne, Ardennes, Oise et Somme) viennent d'être placés (ce jeudi à 16h15) en vigilance rouge « vents violents » jusqu'à demain vendredi 16 heures. Météo France prévoit une "forte tempête hivernale extrêmement violente" en première partie de nuit sur cette zone, déjà placée dans l'après-midi en vigilance orange « neige-verglas/vent violent ». La Seine-Maritime est également placée en vigilance jaune « Vagues submersion ».

L'Eure, le Calvados, l'Orne et la Manche sont quant à eux, au même titre que 48 autres départements, placés en vigilance orange « neige-verglas/vent violent »

Dans le détail, le vent de Sud-Ouest devrait se renforcer et atteindre de 30 à 50 km/h au fil de l’après-midi avec des rafales de 60 à 100 km/h des terres vers les côtes en fin de journée.

Averses de pluie et de neige

Un temps de traîne actif et froid devrait se mettre en place en soirée dans un flux de Nord-Ouest soutenu. En seconde partie de nuit, des averses de pluie et neige mêlées pourraient être marquées sur les côtes et des giboulées de neige sont possibles dans les terres, avec un risque de chaussées enneigées, notamment dans le pays de Bray.

Compte-tenu des fortes marées (coefficients de 101 à 102) sur les côtes, il pourrait y avoir un risque de submersions locales.

Les conditions de circulation pourraient devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d'accident sont accrus.

Aussi, Nicole Klein, préfète de la région Normandie et de la Seine-Maritime, appelle à la plus grande prudence, surtout les usagers de la route qui n’ont pas d’autre choix que de se déplacer.

Rappel des consignes :
  •  Limitez les déplacements, la vitesse sur route et autoroute, en particulier en cas de conduite d'un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.  
  • Évitez toute sortie en forêt et sur le littoral. 
  • Si vous devez prendre la route, renseignez-vous sur les conditions de circulation. Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Surveillez l’évolution de la météo.
  • Facilitez le passage des engins de salage ou de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. 
 
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux. 
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
  • En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures.
  • Fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés. 

Les recommandations de Bison Futé

« Une tempête hivernale traverse la moitié nord de la France d'Ouest en Est avec des vents voisins de 100 km/h.
Ce phénomène, d'une durée de 3 à 4 heures avec des averses de pluie, sera suivi de giboulées de grésil, voire de neige jusqu'en fin de nuit.

La baisse des températures qui s'en suit rendra les chaussées ponctuellement glissantes principalement sur les départements des Côtes-d'Armor (22), d'Ille-et-Vilaine (35), de Mayenne (53), de la Sarthe (72) et des 5 départements normands (14, 50, 61, 27 et 76).

Attention donc aux chutes d’objets sur les routes et aux rafales en particulier sur les ponts, ainsi que  dès le milieu de la nuit aux chaussées potentiellement glissantes par endroit.

Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et, si possible, différez vos déplacements dans le matinée de demain où la situation sera plus stable.»

Autoroutes : SANEF demande à ses clients de différer leurs déplacements

En raison de la vigilance météo neige et vent, le groupe SANEF (gestionnaire des autoroutes de Normandie, notamment) conseille à ses clients de différer leurs déplacements au moins jusque demain.

Une perturbation importante, apportant neige et vent, est prévue ce soir et cette nuit, sur l’ensemble des réseaux autoroutiers du groupe Sanef.

Pour la sécurité de tous, le groupe Sanef conseille à ses clients de ne pas prendre le volant et de différer leurs déplacements au moins jusqu’à demain.

Les prévisions météorologiques restent incertaines pour vendredi et le week-end.

A partir de 19h, la perturbation touchera la Normandie pour se décaler vers la région Hauts-de-France et sur l’Est en milieu de nuit.

L’ensemble des moyens humains, technologiques et matériels du groupe Sanef est mobilisé afin de garantir sécurité et information à nos clients.

Compte tenu des conditions météorologiques, pour ceux qui prennent la route, le groupe Sanef rappelle aux automobilistes les conseils suivants :

- Ne pas dépasser les engins de salage,

- Augmenter les distances de sécurité entre les véhicules, en particulier lors des dépassements,

- Réduire sa vitesse,

- Avoir des équipements adaptés, une couverture et de l’eau.

Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions de circulation :
- En écoutant Sanef 107.7 et son dernier point trafic en streaming
– sur l’application sanef 107.7 disponible sur Itunes et Google Play.
- En se rendant sur le site sanef.com

















Publicité.











PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE