Vigilance orange. Un nouveau pic de crue est attendu sur la Seine aval entre Vernon et Rouen


Dimanche 5 Juin 2016 à 18:51 l Actualisé Mardi 22 Novembre 2016 - 18:43




La vigilance orange est maintenue  ce dimanche soir en Seine-Maritime et dans l'Eure. Alors que dans l'Eure les rivières (Eure et Iton) semblent amorcer une décrue (qui sera lente), le niveau de la Seine s'est maintenu aujourd'hui dimanche, entre Vernon et Rouen. Toutefois, un nouveau pic est attendu cette nuit. 

Du fait de la crue importante sur la Seine due à la concomitance de débits très importants et de forts coefficients de marée, la préfecture de Seine-Maritime réitère son appel à la plus grande prudence lors du prochain pic de pleine mer qui aura lieu cette nuit de dimanche à lundi entre 3h et 4h.

Suite au pic de pleine mer du milieu d'après-midi, une cote de la Seine supérieure de 10 cm à la cote du pic de la nuit dernière a été enregistrée.
Plusieurs débordements ont eu lieu dans la boucle de Elbeuf et à Rouen mais aucun dégât majeur n'est à signaler.

Les routes de bord de Seine restent fermées à Orival et à Cléon.

Les quais de Seine (rive droite) du pré aux loups au pont Flaubert à Rouen inondés lors du pic de pleine mer sont pour partie à nouveau dégagés. L'interdiction de stationner sur l'ensemble des quais rive droite est maintenue.

Ce dimanche après-midi, la trémie Pasteur a été inondée : elle est fermée donc au moins jusqu'à demain matin 6 heures.

Les communes pouvant être impactées par des débordements de la Seine maintiennent un dispositif de veille pour la nuit prochaine.

Le Centre opérationnel départemental (COD) mis en place à la préfecture de Seine-Maritime reste activé en format de veille renforcée.
 

Seine : le point de la situation entre Vernon et Rouen

Le débit de la Seine à la station de Vernon, dans l'Eure, est en cours de stabilisation autour de 2050 m3/s ce dimanche 5 juin. Il s'agira du maximum attendu avant une décrue qui s'annonce relativement lente au cours de la semaine prochaine, indique Vigicrues.

Ce fort débit en provenance de l'amont est observé alors que le fleuve Seine, sur son tronçon sous influence maritime, est soumis à de forts coefficients de marée (supérieur à 100) jusqu'à mardi 7 juin.

La concomittance de ces deux phénomènes est susceptible de générer des débordements sur le secteur allant de Poses à la boucle d'Elbeuf incluse lors des prochains pics de pleine mer.

Pour les prochaines 24h, les pics se produiront entre 16h et 17h à Elbeuf et entre 17h et 18h à Poses pour cet après-midi de dimanche, puis entre 4h et 5 h à Elbeuf et entre 5h et 6h à Poses lundi matin.

De Rouen jusqu'à l'estuaire, on attend des débordements localisés notamment sur le secteur de la Bouille et celui de Rouen.

Crue importante de la Seine de Poses à la boucle d'Elbeuf.

Dans l'Eure, la décrue des rivières s'amorce lentement

Le débit de l'Eure à Pacy-sur-Eure, est très important mais le niveau s'est stabilisé (Photo@infoNormandie)
Le débit de l'Eure à Pacy-sur-Eure, est très important mais le niveau s'est stabilisé (Photo@infoNormandie)
La tendance est à la stabilisation sur l'ensemble du tronçon  Eure moyenne où la crue est qualifiée de modérée. Après une phase d'étale, une lente décrue va s'amorcer au cours des prochaines 24 heures, selon Vigicrues.

Des hauteurs maximales ont été atteintes :
- station de Saint-Georges-Motel : 1.02m le samedi 4 juin à 8h,
- station de Cailly-sur-Eure : 1.71m le dimanche 5 juin à 13h,
- station de Pacy-sur-Eure : 0.67m le samedi 4 juin à 21h (voir vidéo).

Sur la rivière Iton aval, la décrue est observée aux différentes stations du tronçon. A la confluence Eure-Iton, les niveaux restent élevés du fait de la crue en cours sur l'Eure.
Retour en vigilance verte prévue à la carte de lundi matin 10h.

La crue sur la rivière Eure aval était en passe d'atteindre son maximum à la station de Louviers : 1.10 m ce dimanche 5 juin à 13h. Les niveaux resteront constants au cours des prochaines heures, avant une lente décrue.

 








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com