Vacances scolaires : la même zone pour les deux régions normandes


Jeudi 2 Avril 2015 à 22:12 l Actualisé Vendredi 3 Avril 2015 - 10:46



La Haute et la Basse-Normandie auront désormais les mêmes périodes de vacances scolaires dès le 1er septembre prochain, date fixée de la rentrée 2015-2016.

Le nouveau calendrier, pour les trois prochaines années, a été dévoilé aujourd'hui, jeudi 2 avril, par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale. Il s'agit encore que d'un projet puisqu'il doit être soumis au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) vendredi 10 avril prochain.

"Ce calendrier est le fruit d’un travail interministériel approfondi associant les ministères chargés de l’intérieur, des transports, du tourisme et de l’agriculture. Il a été discuté avec 55 organisations représentatives des acteurs intéressés par le calendrier scolaire", assure la ministre.

Selon elle, il s’efforce de respecter au mieux sur l’année l’alternance entre périodes de travail et périodes de repos pour les élèves afin de garantir leurs conditions de réussite.

Les académies de Caen et Rouen rejoignent ainsi la même zone B qui inclut les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg.

Ce redécoupage tient compte également de la nouvelle carte des régions. Il en est ainsi de la Normandie dont la fusion des deux régions sera effective le 1er janvier 2016.

Le SNUipp-FSU a rappelé que lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 16 janvier 2014, il a voté contre ce projet de calendrier scolaire des trois années à venir soumis à l’avis de ses membres. Le syndicat enseignant estime que "l’équilibre 7/2 n’est toujours pas respecté".


Les nouvelles zones

Zone A : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Besançon, Dijon, Bordeaux, Limoges, Poitiers

Zone B : Amiens, Lille, Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Caen, Rouen, Orléans-Tours, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Nice

Zone C : Créteil, Paris, Versailles, Toulouse, Montpellier

Les dates de rentrée jusqu'en 2018

Pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, la rentrée des élèves est fixée au 1er septembre et la prérentrée des enseignants au 31 août.

Pour l’année scolaire 2017-2018, la rentrée des élèves est fixée au 4 septembre 2017 (un lundi) et la prérentrée des enseignants au 1er septembre 2017.










Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com