Vacances de la Toussaint : appel à la prudence et au strict respect du code de la route


Vendredi 16 Octobre à 12:05

Au 14 octobre, 606 accidents (dont 31 mortels) ont été constatés sur les routes de Seine-Maritime contre 641 (dont 38 mortels) sur la même période en 2014, indique la préfecture.

Un triste rappel destiné à tous ceux qui vont prendre la route à l'occasion des vacances de la Toussaint qui débutent ce vendredi soir. Le trafic devrait être soutenu en effet sur les principaux axes routiers et autoroutiers de la région tout ce week-end.
"A cette période, particulièrement sensible en matière d’insécurité routière, les brusques changements climatiques peuvent surprendre plus d'un usager de la route. Brumes, pluies et brouillards sont souvent à l’origine de nombreux accidents dus, notamment, aux mauvaises conditions de visibilité ou d’adhérence des roues sur la route", soulignent les autorités préfectorales.

"La vigilance reste donc de mise à la veille des vacances scolaires, insiste Pierre-Henry Maccioni, le préfet de la région Haute-Normandie appelant les automobilistes "à adapter leur conduite aux conditions météorologiques, à redoubler de prudence vis à vis des usagers les plus vulnérables et à respecter strictement le code de la route".

L'occasion aussi de rappeler que les services de police et de gendarmerie sont particulièrement mobilisés sur les routes du département. "Aucune tolérance ne sera appliquée face aux comportements dangereux, irrespectueux, voire inconscients" , prévient le préfet. Gare donc aux dépassements dangereux, franchissements de lignes continues, excès de vitesse, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, téléphone portable en main, écouteurs, oreillettes...

Quelques conseils, avant de prendre la route :

– Vérifier l’état des pneumatiques et leur pression, l’état des feux de signalisation, sans oublier les phares antibrouillard (avoir à bord des ampoules de rechange).

– vérifier l’état des balais d’essuie-glace, nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer (se munir en permanence du nécessaire pour essuyer et désembuer).

– Vérifier également le bon état des freins et la présence dans l’habitacle d’un gilet de sécurité ainsi que celle dans le véhicule, d’un triangle de présignalisation homologué. Ces deuxéquipements sont obligatoires.











Publicité.









S'abonner à notre Newsletter





PUBLICITE










Suivez-nous sur Facebook















cookieassistant.com