NORMANDIE.

Une sexagénaire meurt noyée, encerclée par la marée sur un rocher au large de Lessay (Manche)


infoNormandie / Vendredi 17 Février à 15:24

L'hélicoptère Caïman de la Marine a participé aux recherches (illustration Défense nationale)
L'hélicoptère Caïman de la Marine a participé aux recherches (illustration Défense nationale)
Le corps sans vie d'une femme de 63 ans, encerclée par la marée sur un rocher au large de Lessay (Manche) a été découvert ce vendredi matin par les secours. Les conditions météo ont empêché les secours d'intervenir.

L'alerte a été donnée hier soir vers 20h45, à la brigade de gendarmerie de Créances-Lessay par le compagnon de la sexagénaire. Immédiatement informé, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a engagé des moyens de recherches aériens, en particulier l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile, puis l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale.

Faute de visibilité, liée à de mauvaises conditions météorologiques, aucun de ces appareils n'a pu être déployé.

Le corps retrouvé ce matin

Dans un même temps, les vedettes des stations de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Saint-Germain-sur-Ay et de Pirou, ainsi qu'une embarcation des pompiers ont été déployés pour procéder à la recherche de la femme portée disparue.

Le dispositif maritime a été complété par des recherches menées à terre par des équipes de pompiers et de gendarmes. Peu avant 1 heure du matin, au vu du manque de visibilité, le préfet maritime a décidé de suspendre les recherches jusqu'à l'aube.

Ce vendredi matin, vers 8 heures, le CROSS a repris les recherches en déployant les mêmes moyens nautiques que la veille. Rapidement, l'hélicoptère Dragon 50 parvient à localiser le corps de la femme au niveau de l'embouchure du havre de Lessay.

Les conseils de la préfecture maritime

Les conditions météorologiques en Manche-mer du Nord sont changeantes et peuvent parfois surprendre les usagers de la mer, que ce soit sur l’estran ou plus au large. Il est donc primordial de toujours consulter les prévisions météorologiques avant toute activité en mer, de rester à proximité d’un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, ainsi que l'ensemble des services de sauvetage et de secours, restent vigilants et mobilisés mais rappellent aux usagers de la mer qu'ils doivent faire preuve de la plus grande prudence, en particulier sur l'estran. Quelques minutes peuvent suffire pour être isolé par la marée montante.








Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook