Publicité.



Une pétition pour sauver la patinoire de Louviers


Publié le Lundi 21 Octobre 2013 à 23:01 l Actualisé le 26/10 - 22:57


La patinoire du Kolysé, un lieu que le club de patinage artistique et synchronisé voudrait bien conserver
La patinoire du Kolysé, un lieu que le club de patinage artistique et synchronisé voudrait bien conserver
La patinoire de Louviers est-elle appelée à disparaître ? Le débat est lancé qui oppose les dirigeants du Ice Skating club de Louviers (ISKL) et la municipalité. Une pétition a été mise en ligne sur internet par l'association de patinage qui revendique 200 licenciés cette saison. Il s'agit de recueillir le plus grand nombre de signatures possible pour faire poids sur la mairie et obtenir un programme de rénovation de l'équipement.

« La patinoire fonctionne avec un compresseur sur trois, cela n'est pas dans un fonctionnement optimal", constate le Ice Skating club sur son blog (lire ici). "La patinoire est en sursis avec une qualité médiocre de la glace ».

« Cette patinoire nous tient à coeur » 

Le week-end dernier, l'association a dû écourter une compétition « en raison du dysfonctionnement des compresseurs et après deux séances publiques (vendredi et samedi soir), la glace n'était plus praticable »

Selon le président de l'ISKL, Henry Pascal, le maire de Louviers lui a « confirmé sa volonté de garder cette patinoire » (...) « alors avons-nous le droit d'espérer que la patinoire et le site du Kolysé seront maintenus dans un état d'usage et de fonctionnement correct », s'interroge-t-il.

Pour l'heure, la discussion entre les parties prenantes se fait par la voie de communiqués et par forum interposé, en particulier sur celui de la ville de Louviers. Ce qui est certain, le club de patinage artistique et synchronisé entend conserver cet équipement, le seul existant dans l'Eure. « Cette patinoire nous tient à coeur », insiste encore son président.
 
Le club ISCL revendique :  200 licenciés saison 2012/2013 - 4 équipes de patinage synchronisé (Juvéniles, Mixed-Age, Adultes et Séniors Division 1) - 10 patineurs artistiques (de la division 2 à la division 5) - Une section Freestyle - Une section handisport et sport pour tous


"Les choses ne sont pas si simples", répond la mairie

Le débat s'anime, pour ne pas dire s'envenime, sur le forum de la ville de Louviers. Ce qui a conduit un représentant de la municipalité (?) à répondre, point par point, aux griefs des dirigeants du club de patinage.

On peut lire notamment :  

« On peut effectivement voir la situation exclusivement de votre fenêtre... Mais les choses ne sont pas si simples et la mairie n'est peut-être pas le monstre (pour laquelle vous voulez la faire passer) qui ne fait rien pour la patinoire.

1- La patinoire, construite dans les années 90 sous le mandat d'Odile Proust, présente d'importants défauts de conception. Depuis son ouverture, les problèmes d'isolation sont avérés. Ce qui, convenez-en, est plutôt problématique pour une patinoire!

2- Compte tenu de ces soucis d'isolation, la mise en glace est toujours compliquée en ouverture de saison... Il semble que Jacques Tourtet vous ait alerté à plusieurs reprises de ne pas organiser de compétition à Louviers en début de saison. Si les propos qui me sont rapportés sont exacts, la compétition de ce week-end avait lieu auparavant l'hiver (sauf l'an passé) et évitait ce genre de problèmes.

3- L'an passé, la Ville de Louviers a décidé de racheter le Kolysé (qui était jusqu'alors une société d'économie mixte) pour éviter sa fermeture immédiate. Un rachat qui a coûté à la Ville plusieurs centaines de milliers d'euros...

4- Reste que la patinoire est vieillissante, que les investissements nécessaires pour la remettre en état sont colossaux: plus de 2 millions €. Le président de l'ISCL lui-même reconnaît que la Ville de Louviers est une ville d'une taille trop petite pour supporter financièrement à elle seule le fonctionnement d'une patinoire. Constat partagé par tous.

5- Aujourd'hui, la Ville tente donc de trouver des partenaires financiers pour maintenir la patinoire de Louviers. Tout en sachant que les élus de la Communauté d'agglomération ne sont pas favorables à en faire un équipement intercommunal.

6- Vous comprendrez maintenant que la situation est bien plus complexe que vous ne le laissez entendre... »

La pétition de l'Ice Skating club de Louviers avait recueilli 180 signatures ce mardi 22 octobre à 11 heures (Voir ici la liste des signataires)





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE