Un homme handicapé de cinquante-sept ans a failli périr dans l'incendie de son appartement. Il a été sauvé par un voisin qui, avec beaucoup de courage et de sang froid, est parvenu à le sortir du brasier. Dix autres locataires ont été légèrement blessés ou brûlés. Le point sur les faits.

Une personne gravement brûlée et six autres intoxiquées dans un incendie ce matin à Louviers


Lundi 20 Avril 2015 à 08:01 l Actualisé Lundi 20 Avril 2015 - 20:26




Un violent incendie d'appartement s'est déclaré ce lundi matin, vers 5h20, au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre étages 11, boulevard de Crosne à Louviers (Eure).

Trente-sept personnes ont été évacuées. L'incendie a fait un brûlé grave, un homme de 57 ans, invalide (il se déplace en fauteuil roulant), qui vivait seul dans l'appartement sinistré. Il a été sauvé grâce à l'intervention d'un voisin qui, avec courage et sang froid, l'a sorti du brasier.
Il sauve son voisin handicapé

« J’ai ouvert ma porte et j’ai vu les flammes sortir de sa fenêtre. Je l’ai vu aussi à terre en train d’essayer de sortir », témoigne Farid Belghari, à notre consoeur du site de la ville de Louviers , Céline Jégu-Buchard. « J’ai essayé de le tirer une première fois puis une deuxième fois  mais la chaleur était tellement insupportable que j’ai échoué ».

Farid Belghari est alors revenu à la charge et l'a sauvé :  « Je ne pouvais pas imaginer le laisser mourir brûlé ». 

Grièvement brûlé, l'homme handicapé a été transporté par hélicoptère à l'hôpital Percy, un établissement spécialisé pour les grands brûlés, à Clamart (Hauts de Seine), indique le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS 27).
Dix locataires blessés ou incommodés

Le feu s'est propagé dans les étages de l'immeuble, propriété de la Secomile. La quarantaine de locataires qui l'occupent a évacué le bâtiment. Onze personnes (le 1er bilan faisait état de 6 victimes) ont toutefois été légèrement blessés ou incommodés par les fumées. Elles ont été transportées par les sapeurs-pompiers vers les centres hospitaliers de Louviers et d'Elbeuf. 

Les personnes évacuées ont été accueillies dans le cinéma Grand Forum, situé à proximité en attendant d'être autorisés à regagner leurs logements. Des employés de la mairie leur ont apporté des boissons chaudes et de quoi se restaurer.

Une cigarette à l'origine du feu ?

Une cinquantaine de pompiers des centres de secours de Louviers/Val-de-Reuil, Evreux, Acquigny, Bourg-Achard, Pont-de-l'Arche... a été mobilisée au plus fort de l'incendie qui a été maîtrisé vers 6 heures.

La circulation a été interrompue dans les deux sens boulevard de Crosne et des déviations ont été mises en place pendant près de 4 heures, avant d'être rétablie partiellement. Le retour à la normale est prévu dans la journée.

Une enquête a été  ouverte par les services de police afin de déterminer l'origine de l'incendie. La piste accidentelle est privilégiée : peut être un mégot de cigarette mal éteint. 

L'appartement sinistré, situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de 4 étages, est totalement détruit (Photos Céline Jégu-Buchard)
L'appartement sinistré, situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de 4 étages, est totalement détruit (Photos Céline Jégu-Buchard)

Une personne gravement brûlée et six autres intoxiquées dans un incendie ce matin à Louviers








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com