Une déviation pour désenclaver le nord de l'agglomération du Havre


Dimanche 18 Novembre 2012 à 01:33 l Actualisé Jeudi 1 Janvier 1970



L’un des plus importants chantiers de Seine-Maritime, l’aménagement de la Rocade Nord du Havre, a été inauguré vendredi par Alain Le Vern, président de la Région Haute-Normandie et Didier Marie, président du conseil général de Seine-Maritime. Il a nécessité six ans de travaux, de 2007 à 2012, en plusieurs étapes. Cette déviation de 5,7 kilomètres raccorde directement le secteur Nord de l'agglomération havraise avec sa zone industrialo-portuaire et ses grandes infrastructures d'accès (A 29, A 131, RD 6015). L'achèvement de la Rocade Nord du Havre va contribuer au développement urbain et économique des secteurs du plateau Nord-Ouest.

Six ans de travaux

Débutée sous maîtrise d’ouvrage de l’État, la Rocade Nord du Havre est articulée en 3 sections. La première, depuis Harfleur jusqu’à l’échangeur desservant l’hôpital Monod et Montivilliers, a été mise en circulation en 1989.La deuxième section qui prolonge la première jusqu’à Fontaine-la- Mallet a été ouverte à la fin de l’année 1996. En 2006, l’État a transféré la rocade au Département de Seine-Maritime qui depuis, assure la maîtrise d’ouvrage de la troisième et dernière section allant de Fontaine-la-Mallet à la Route Départementale (RD) n°940 ainsi que la mise à 2x2voies de la deuxième section entre Rouelles et Fontaine-la-Mallet.
La mise en service de la 3e section permet le contournement complet de l’agglomération en reliant plus directement l’entrée Est du Havre depuis Harfleur jusqu’au secteur de l’aéroport et favorise le délestage d’une partie du trafic des voies urbaines. La première section de la Rocade Nord (entre Harfleur et l'échangeur du Godet) a été mise en service en mars 1989. La seconde (entre l'échangeur du Godet et Fontaine-La-Mallet), en 1996.

Les dates clés du chantier

 De 2007 à 2008 :
Déplacement des réseaux (gaz, électricité, assainissement, haut-débit, eaux pluviales et potable), Démolition des blockhaus, Déboisement, Reconnaissances archéologique et pyrotechnique
 De 2008 à 2009 : Réalisation de l'échangeur de Fontaine-la-Mallet comprenant 4 bretelles, un ouvrage d'art et 2 giratoires.
 De Septembre à Novembre 2010 : Réunions publiques organisées pour présenter aux riverains le projet général, les caractéristiques de l’aménagement et l’aspect spécifique lié au cadre de vie avec les mesures environnementales prises en compte.
 De 2010 à 2012 :
Élargissement de la 2è section, Construction de la 3è section, Réalisation du pont de Févretot.
 17 novembre 2012 : Inauguration de la Rocade Nord


Tags :






Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com