Une centaine d'érables malades remplacés par des poiriers d'ornement, au Havre


Mardi 21 Janvier 2014 à 10:52 l Actualisé Mardi 21 Janvier 2014 - 11:52



Les érables de la rue du Maréchal Joffre sont "victimes d’un champignon provoquant leur dépérissement et contre lequel il n’existe aucun traitement efficace ", explique Luc Lemonnier, adjoint au maire
Les érables de la rue du Maréchal Joffre sont "victimes d’un champignon provoquant leur dépérissement et contre lequel il n’existe aucun traitement efficace ", explique Luc Lemonnier, adjoint au maire
SEINE-MARITIME - À compter du 27 janvier prochain, les services municipaux du Havre procéderont au remplacement d’une centaine d’érables plantés en 2011 des deux côtés de la chaussée le long de la rue du Maréchal Joffre et sur une partie de la rue Aristide Briand (voir plan au dos). 

« Ces arbres sont en effet victimes d’un champignon provoquant leur dépérissement et contre lequel il n’existe aucun traitement efficace », explique Luc Lemonnier, adjoint au maire en charge des espaces publics, de la propreté, des espaces verts et du parc automobile.

Les érables seront remplacés par des poiriers ornementaux résistants à la maladie (Pyrus calleryana “Chanticleer”). Ces arbres donnent une belle floraison blanche au printemps ; à l’automne le feuillage se pare de magnifiques teintes jaunes.

L'opération « n’engendrera pas de coûts supplémentaires pour la Ville. Elle sera réalisée par les équipes municipales et les poiriers ornementaux ont été remis gratuitement par l’entreprise qui avait initialement fourni les érables », selon l'adjoint d'Edouard Philippe.

Tout sera mis en oeuvre pour limiter au maximum les nuisances dues aux travaux : afin d’assurer une continuité de la circulation et de maintenir l’accès aux commerces, les équipes de la Ville interviendront, la majeure partie du temps, sur des zones protégées comprenant un nombre réduit d’arbres situés sur un même côté de la rue (chantier mobile).
 
Le calendrier des travaux 
  • 27 au 29 janvier : élagage puis écimage des arbres (chantier mobile). Travaux de jour. Restriction uniquement pour le stationnement de part et d’autres des arbres.
  • Nuit du 6 au 7 février (et 13 au 14 février si nécessaire) : arrachage des troncs et apport de terre végétale pour les futures plantations (intervention de 20 h à 5 h, circulation alternée suivant l’avancement des travaux, stationnement interdit de part et d’autre des arbres).
  • Du 17 février au 7 mars : plantation des nouveaux arbres. Travaux de jour. Restriction uniquement pour le stationnement de part et d’autres des arbres.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com