Une barge manque de chavirer devant le port de Calais : cinq personnes secourues


Mercredi 5 Août 2015 à 20:22 l Actualisé Mercredi 5 Août 2015 - 20:38



La barge s'est trouvée en fâcheuse posture (Photo : préfecture maritime)
La barge s'est trouvée en fâcheuse posture (Photo : préfecture maritime)
Une barge de la société Combi Flotte (P.B.) qui travaillait à l'agrandissement du port de Calais, a failli chavirer à la suite d'un dysfonctionnement d'un de ses pieux d'ancrage.

L'accident s'est produit ce mercredi 5 août en milieu d'après-midi. Des moyens maritimes de secours ont été rapidement déployés : le Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez et le Centre opérationnel de la marine (COM) à Cherbourg, ont ainsi dérouté la vedette côtière de surveillance maritime "Scarpe",  la vedette "Notre Dame de Risban" de la SNSM de Calais ainsi que le remorqueur portuaire "Chambon Suroi".

Les cinq personnes présentent sur la barge ont été secourues par la vedette "Celtic Wind", cette vedette est habituellement chargée du transfert de ces personnels. 

Dans le chavirage, une cuve de 1000 litres de gasoil étanche s'est retrouvée à l'eau. Elle a été prise en remorque et mise en sécurité dans le port de Calais.

A 17 heures, le Centre opérationnel de la marine a décidé de faire appareiller par précaution le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) "Abeille Languedoc" stationné à Boulogne-sur-Mer.

Dans le même temps, deux techniciens de la société Combi Flotte ont été déposés sur la barge et ont réussi à la remettre à flot. 

La barge a été remorquée jusqu'au port de Calais où elle est arrivée et placée en sécurité vers 19h30.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com