Un véliplanchiste et un chalutier en difficulté secourus au large des côtes normandes


Samedi 19 Décembre 2015 à 17:51 l Actualisé Samedi 19 Décembre 2015 - 17:51



Cet après-midi de samedi, le Centre régional opérationnel de surveillance et de dauvetage (CROSS) Jobourg a coordonné deux opérations d'assistance à des usagers de la mer.

Vers 13h30, d'abord, un témoin a informé les secours qu'un véliplanchiste se trouvait en difficulté au large de Carteret (Manche) à moins d'un nautique.

Le canot semi-rigide « Père Husson » de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), qui assurait la sécurité d'une manifestation nautique non loin de la zone, est intervenu immédiatement pour porter assistance au véliplanchiste. Le sémaphore de Carteret, mis en alerte a constamment gardé un visuel sur la situation et a effectué les relais pour le CROSS Jobourg avec les sauveteurs de la SNSM.

Le véliplanchiste en difficulté a été pris en charge puis ramené à terre.

"Cette opération est l'occasion de rappeler combien la mer est dangereuse. Avant toute sortie en mer, il est primordial de consulter les conditions météorologiques en mer (vent, conditions de mer, coefficients de marée...)", rappelle la préfecture maritime.

"De même, pour toute activité, il est important d'être équipé d'un moyen de communication utile pour prévenir les secours (196 par téléphone ou canal 16 par VHF)."

Quelques minutes après cette intervention, le navire de pêche « Pierre Suzanne » a signalé au CROSS Jobourg une avarie machine alors qu'il se trouvait à 2 nautiques (environ 3,5 km) au large d'Antifer (Seine-Maritime).

Se trouvant à proximité, la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) de la gendarmerie maritime s'est dirigé vers le navire de pêche afin de le prendre en remorque. Une fois la remorque passée, le convoi a fait route vers le port d'Antifer où il est arrivé à 16h42.







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com