infoNormandie






Publicité.





infoNormandie.com



 







Trois opérations de sauvetage en mer.

Un plongeur, un véliplanchiste et un voilier échoué secourus aujourd'hui au large de la Normandie


Publié le Dimanche 14 Mai 2017 à 20:45

Un plongeur en difficulté a été hélitreuillé à bord de Dragon 76 et ramené sur la plage de la Poterie (Seine-Maritime)
Un plongeur en difficulté a été hélitreuillé à bord de Dragon 76 et ramené sur la plage de la Poterie (Seine-Maritime)
Aujourd’hui, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a coordonné plusieurs opérations d’assistance ou de secours au bénéfice de plaisanciers et sportifs en difficulté. 

Vers 14h30, un témoin a signalé en effet un plongeur en difficulté au large d'Antifer (Seine-Maritime), qui se trouvait emporté par le courant. Immédiatement, l'hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile a été engagé pour porter assistance à ce plongeur qui a été hélitreuillé à bord de l'appareil et ramené sur la plage de la Poterie-Cap-d'Antifer. Son état de santé n’a pas nécessité de prise en charge médicalisée.

Un véliplanchiste secouru au large de Saint-Vaast-la-Hougue

Un peu plus tard dans l’après-midi, aux alentours de 16 heures, c'est un véliplanchiste en difficulté qui a été signalé par un témoin au large de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), au niveau de la pointe de Saire.

Le sportif, ayant perdu sa voile, s'est retrouvé dans l’incapacité de rejoindre le rivage par ses propres moyens. Une opération de secours baptisée « homme à la mer » a été mise en place avec le concours de l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, stationné à Maupertus et une embarcation des sauveteurs en mer (SNSM) de Barfleur. L'homme, se trouvant à environ un mille marin (1852 m) de la côte, a finalement été récupéré par un plaisancier et ramené en sécurité à terre.

Un voilier échoué à Honfleur

Au même moment, un voilier, avec deux personnes à bord, s'est  retrouvé échoué sur la digue du ratier à proximité d'Honfleur (Calvados). Les deux plaisanciers ont été récupérés vers 17h30 par les sauveteurs en mer de Honfleur qui ont procédé ensuite au déséchouement du voilier à marée montante.

Les conditions météorologiques de ce dimanche, globalement favorables, ont augmenté la présence des usagers en mer multipliant aussi les opérations de secours qui ont mobilisé des moyens aériens et nautiques.

« Ces opérations sont l'occasion de rappeler aux usagers que la pratique des loisirs nautiques et de la plaisance peut s’avérer dangereuse, en dépit de conditions météorologiques globalement favorables », souligne la préfecture maritime dans un communiqué.

















Publicité.













PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE