Un pavillon soufflé par une explosion dans l'Eure : les cinq occupants sont blessés et choqués


Lundi 14 Juillet 2014 à 07:07 l Actualisé Lundi 14 Juillet 2014 - 13:26



EURE. Les habitants du hameau du Paradis de Favril, à Coudres, un bourg de 510 habitants situé à 6 km au sud de Saint-André-de-l'Eure, ont été réveillés par une forte déflagration cette nuit de dimanche à lundi 14 juillet, vers 3 heures du matin. A l'origine, une explosion qui s'est produite dans un pavillon occupée, depuis un an environ, par une famille de cinq personnes. (lire ici).

A notre arrivée, explique un officier des sapeurs-pompîers du centre opérationnel d'incendie et de secours (CODIS) d'Evreux, deux enfants âgés de 11 et 16 ans ainsi qu'un jeune homme de 21 ans, avaient réussi à s'extraire des décombres. Ils étaient sains et saufs, mais fortement choqués.

Les parents ensevelis sous les gravats

Leurs parents, âgés de 48 ans, étaient en revanche enselevis sous les gravats. Les pompiers ont déployé immédiatement de gros moyens, dont l'équipe de sauvetage et déblaiement, pour leur porter secours. A 6h15, le père de famille était extrait des décombres, tandis que son épouse était dégagée à son tour à 6h35. Tous les deux sont blessés légèrement, notamment au niveau des bras. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Cambolle à Evreux, ainsi que les deux enfants et le jeune homme qui sont fortement choqués.

Une cinquantaine de pompiers des centres de secours de Saint-André-de-l'Eure, Evreux, Pacy-sur-Eure, Nonancourt et d'Ezy-sur-Eure ont été mobilisés. Les secours s'emploient ce lundi matin à la sécurisation de la zone et au déblaiement des gravats.

Une bouteille de gaz en cause ?

Le maire de la commune, Raymond Cissey, s'est rendu sur place au côté du directeur départemental d'incendie et de secours de l'Eure. 

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de déterminer l'origine de l'explosion. Selon notre confrère France3 Haute-Normandie, c'est une bouteille de gaz, entreposée dans le sous-sol et que le propriétaire avait changée dimanche soir, qui serait à l'origine de l'explosion. 

 


Le hameau du Paradis de Favril comprend une vingtaine de maisons individuelles. Il est situé à environ 2 kilomètres du bourg de Coudres (@Google Maps)
Le hameau du Paradis de Favril comprend une vingtaine de maisons individuelles. Il est situé à environ 2 kilomètres du bourg de Coudres (@Google Maps)








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com