Un morceau de conteneur du Maersk Svendborg récupéré en mer au large de Barfleur


Vendredi 11 Avril 2014 à 19:22 l Actualisé Vendredi 11 Avril 2014 - 23:53



Dans la nuit du 10 au 11 avril, le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté a récupéré un morceau de conteneur flottant à 34 milles nautiques (environ 62 km) au nord-est de Barfleur (Manche), après avoir été relocalisé par l'hélicoptère EC-225 de la Marine nationale. 
 
Le morceau de conteneur a été signalé au CROSS Jobourg vers 20h par le navire à passagers Mont Saint Michel.
 
Par l'intermédiaire de son Centre des opérations et pour éviter tout risque à la navigation, le préfet maritime a mobilisé l'hélicoptère EC-225 de la Marine nationale et fait appareiller l'Abeille Liberté. Après relocalisation par l'hélicoptère, l'Abeille Liberté est arrivée sur place en milieu de nuit et a récupéré le morceau de conteneur. Ce dernier a été déposé dans le port civil de Cherbourg à 08h00 ce matin (quai des Flamands).
 
Au vu des informations transmises par l'Abeille Liberté, la préfecture maritime a pu établir qu'il s'agit d'un conteneur perdu au large de la Bretagne le 14 février par le porte-conteneurs Maersk Svendborg. 
 
Cette opération a été réalisée d'office par le préfet maritime, aux frais et risques de l'armateur, pour garantir la sécurité de l'important trafic maritime en Manche.
 
Deux conteneurs du Maersk Svendborg avait déjà été récupérés en Manche le 21 février et le 1er mars dernier. L’État vient d'obtenir le remboursement des frais engagés à l'occasion de ces deux opérations.
 








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com