infoNormandie infoNormandie





Publicité.





infoNormandie.com



 







Un kitesurfer en difficulté secouru au large de la plage de Sainte-Adresse, près du Havre


Publié le Samedi 22 Avril 2017 à 23:22

Photo @ Préfecture maritime
Photo @ Préfecture maritime
Ce samedi après-midi, vers 16h30, un témoin de nationalité belge informe le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime (CODIS 76) qu'un kitesurfer est en difficulté à 300 mètres de la plage de Sainte-Adresse, près du Havre et n'arrive pas à remonter sur sa planche.

L'information est immédiatement relayée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qui interroge le sémaphore de la Marine nationale de la Hève qui confirme avoir une vu sur un kitesurfer en difficulté au niveau du chenal d'entrée du Havre.

Sans attendre, le CROSS Jobourg active la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Pavois de la gendarmerie maritime du Havre qui se trouve à la mer et à proximité du kitesurfer pour lui porter assistance.

La gendarmerie maritime confirme que le kitesurfer semble épuisé et décide de le prendre en charge pour le transporter jusqu'au port de plaisance. Sur sa route, le transfert du kitesurfer est effectué via le canot de sauvetage des pompiers qui procèderont à sa mise en sécurité au niveau du ponton de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Les recommandations à observer

La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à rappeler, pour profiter de la mer en toute sécurité, que les usagers doivent respecter quelques consignes simples :

- s'informer sur les conditions météorologiques : courants et marées,
- connaître son matériel pour la pratique des loisirs nautiques,
- connaître son niveau de pratique, son état de santé et de fatigue,
- savoir évaluer ses possibilités sans prendre de risques inutiles.

















Publicité.














PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE