Des opérations de déminage se dérouleront sur deux week-ends successifs, les 7-8 et 14-15 mars, sur la base aérienne d'Evreux où vient d'être découvert un ancien dépôt de munitions de l'artillerie allemande. Explications.

Un dépôt de munitions allemand découvert sur la BA 105 d'Evreux


Vendredi 27 Février 2015 à 18:59 l Actualisé Lundi 2 Mars 2015 - 23:58



Un périmètre de sécurité de 1  000 mètres sera instauré autour de la base. Cliquez sur l'image pour l'agrandir  (Illustration avec Google Maps)
Un périmètre de sécurité de 1 000 mètres sera instauré autour de la base. Cliquez sur l'image pour l'agrandir (Illustration avec Google Maps)
A l’occasion de travaux de terrassements qui sont effectués dans l’enceinte de la base aérienne 105, un dépôt de munitions d’artillerie allemande, datant de la seconde guerre mondiale, vient d’être découvert.

Le Groupe de plongeurs démineurs de La Manche est sur place pour sécuriser le site. "Ces experts en Nedex (Neutralisation, Enlèvement et Destruction d’Engins Explosifs) ont pour mission d’évaluer la situation et d’intervenir le plus efficacement possible pour limiter les risques", indique le préfet de l'Eure, René Bidal.

Une soixantaine de munitions 

Une soixantaine de munitions a ainsi pu être mise à jour et des investigations complémentaires vont être faites. S’agissant des 60 obus, d’ores et déjà pris en compte par les services de déminage, ils vont devoir être détruits sur place.

"En l’état, ces munitions ne présentent pas de danger immédiat", souligne la préfecture.  "Mais les opérations de destruction vont nécessiter un périmètre de sécurité d’environ 1000 mètres pour parer à toute éventualité, s’agissant, par exemple, des projections d’éclats. Dans ce périmètre, se situe la commune de Gauciel et le hameau du Breuil, sur la commune de Miserey".

Déminage sur deux week-ends

Un arrêté préfectoral délimitera précisément ce périmètre et les règles à respecter.
Pour éviter des désagréments supplémentaires, notamment liés à la scolarisation des enfants, les opérations de destruction se feront durant deux week-end successifs : les 7 et 8 mars puis les 14 et 15 mars de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00. Durant ces quatre jours, les habitants de Gauciel et du hameau du Breuil devront s’interdire tout déplacement et, en cas d’urgence, faire appel aux services d’interventions (appels au 17, 18 ou 15) en cas de besoin.

Une présentation publique de l’opération sera organisée à l’initiative du maire de Gauciel. Cette réunion d’information, à laquelle l’ensemble des services participeront de l'Etat, ainsi que les démineurs, aura pour objectif d’expliquer l’intervention et les préconisations de sécurité à observer pour les résidents qui sont situés dans le périmètre observé. Un poste de commandement (PC) sera installé sur la BA 105 durant les deux week-end correspondants. 

Une réunion s'est tenue aujourd'hui vendredi à la préfecture, là Evreux, avec "les services qui contribueront à la bonne exécution de cette opération (Gendarmerie ; Sapeurs-pompiers et SAMU)", précise encore René Bidal.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com